Une vingtaine de riverains de la rue Salaison, à Castelnau-le-Rez près de Montpellier, ont mis en place la semaine dernière un barrage pour protéger le chêne centenaire Anathémis. Ils veulent aussi s’assurer que leur voisin handicapé puisse continuer à sortir de chez lui. Un camion a dû faire demi-tour vendredi 5 mars.
Un chêne centenaire face à un projet immobilier qui implique le passage de gros camions. C’est sans compter sur la mobilisation des riverains qui font tout pour préserver le majestueux chêne vert de l’urbanisation dans un combat qui dure depuis plusieurs années.
Selon le média local Métropolitain, les propriétaires du chêne âgé de 150 ans refusent les travaux d’aménagement de la voirie qui permettraient aux engins d’accéder au chantier de construction visant à construire une trentaine de nouveaux logements en contrebas.
Les habitants de Castelnau-le-Rez veulent protéger le système racinaire de ce chêne classé Arbre remarquable fin 2020. Jusque-là, ils ont réussi. « Nous avons déployé notre banderole en travers du chemin. Les véhicules ont fait demi-tour », indique à Midi libre Carine Barbier, conseillère municipale Ensemble pour Castelnau.
Le collectif ne compte pas s’arrêter là et demande l’interdiction des engins de plus de 3,5 tonnes dans cette impasse de terre battue.
Les travaux de bétonisation en question seraient à la fois dangereux pour cet arbre centenaire, mais limiteraient aussi les déplacements d’un riverain handicapé moteur, qui se déplace en fauteuil roulant. « Les deux voies sans trottoir feraient en sorte qu’il ne pourrait plus sortir de chez lui », explique son neveu Christophe Menichetti à l’antenne de France 3. « Mon oncle ne pourrait plus sortir de chez lui sans craindre d’être bousculé par une voiture. »
La saga du projet immobilier de la SCI Salaison a commencé après l’obtention très rapide d’un permis de construire le 19 décembre 2014, juste avant un changement de loi. Le permis avait été contesté en justice par les riverains et le rapporteur public avait relevé une forte recommandation de l’annuler lors de l’audience au tribunal administratif de Montpellier.
Plus récemment, c’est au sujet des travaux d’élagage que les défenseurs du chêne Anathémis se sont élevés. Alors qu’un arrêté municipal a annoncé en novembre dernier des « travaux d’entretien » sur l’arbre pour permettre aux camions de passer.
Les riverains soulignent qu’ils n’ont rien contre le projet immobilier en lui-même, mais ils sont contre les aménagements de voirie qu’il entraîne. Un nouveau rassemblement était prévu ce lundi 8 mars à 8 h au pied du chêne remarquable.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.