Près de Perpignan : 27 ans après son accident, elle cherche encore l’homme qui lui a sauvé la vie

Par Nathalie Dieul
31 août 2021 04:29 Mis à jour: 31 août 2021 04:29

Il y a vingt-sept ans, une toute jeune femme a eu un grave accident de la route près de Perpignan. L’intervention d’un homme qui lui récitait des poèmes et l’encourageait à se battre lui a sauvé la vie, et elle aimerait le remercier. Telle une bouteille à la mer, elle a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour le retrouver.

Il y a un peu plus d’un an, Céline Martinez lançait un premier appel sur sa page Facebook. En racontant l’accident de la route qui a failli lui coûter la vie en août 1994 alors qu’elle était à peine majeure, elle espérait que l’homme qui est venu lui parler et est resté à ses côtés en ce moment décisif lise son post et se reconnaisse.

Cette nuit-là, cette jeune chanteuse revenait d’un spectacle lorsqu’elle s’est endormie au volant. Elle a percuté un autre véhicule sur la route départementale D612 aux environs de Trouillas (Pyrénées-Orientales), puis elle est restée coincée dans sa voiture dans un état très critique pendant plus de trois heures, rapporte Actu Perpignan.

Souffrant d’une hémorragie interne et d’autres blessures, Céline n’avait qu’une envie : dormir. Mais un homme, arrivé sur les lieux avant les secours, avait décidé de veiller sur elle et de ne pas la laisser partir.

« Il me racontait des poèmes de fleurs et d’arbres »

« Ce monsieur m’a parlé pendant longtemps, très longtemps, il me racontait des poèmes. Dans ma tête, il m’agaçait car j’avais terriblement envie de dormir », se souvient la chanteuse. « Il ne voulait pas que je m’endorme. Je pense que mon corps aurait lâché si j’avais fermé les yeux. »

« Il me racontait des poèmes de fleurs et d’arbres », précise celle qui a failli mourir cette nuit-là. « Quand je me sentais partir, il tapotait mon visage. Je ne le connaissais pas, mais il est resté là à me parler de la vie. » Grâce à l’insistance de cet homme, la jeune femme ne s’est pas laissée aller et s’est battue pour survivre. « Il avait raison, j’avais tellement de choses à vivre. »

Un véritable ange-gardien

« Les anges ne sont pas que dans le ciel », écrit Céline en juin 2020, dans un premier message pour remercier cet homme. « À l’époque, je n’avais pas compris l’importance qu’il aurait sur ma vie », reconnaît-elle. Même si elle a toujours parlé de lui et s’est toujours souvenue de cet inconnu, c’est seulement il y a un peu plus d’un an qu’elle a réalisé à quel point ce qu’a fait cet homme « avait été si décisif ».

La miraculée de la route n’a jamais retrouvé cette personne bienveillante. « Il était mince, un peu mate de peau », se souvient-elle. Aujourd’hui, cet ange-gardien doit être âgé d’environ 60 à 70 ans.

Un peu plus d’un an s’est écoulé depuis sa première publication qui a été partagée par environ 8 000 personnes. Céline n’a toujours pas retrouvé son bienfaiteur, mais elle a reçu de nombreux messages d’autres anges, des messages qui lui ont mis la larme à l’oeil. « Je suis reconnaissante de voir autant de personnes bienveillantes », remercie-t-elle.

Si vous disposez de quelque information qui puisse aider Céline à retrouver cet ange gardien, n’hésitez pas à communiquer avec elle sur son profil Facebook.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.