Le Premier ministre taïwanais a remercié lundi les États-Unis après l’adoption par le Congrès américain d’un énorme plan d’aide militaire pour l’Ukraine, Israël et l’île autonome et affirmé qu’il permettra de « sauvegarder la paix et la liberté » dans la région.
La Chambre américaine des représentants a voté samedi une gigantesque enveloppe de 95 milliards de dollars, réclamée depuis des mois par le président Joe Biden.
Le ministère taïwanais de la Défense a indiqué dimanche qu’environ 1,9 milliard de dollars seront destinés à l’équipement militaire et à la formation de l’armée via le ministère américain de la Défense.
Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a également affirmé que 2 milliards de dollars seront consacrés au « financement militaire étranger » des pays de la région Asie-Pacifique y compris Taïwan.
Si Washington reconnaît Pékin au détriment de Taipei depuis 1979, le Congrès américain impose parallèlement de fournir des armes à Taïwan, dans le but affiché de dissuader la Chine de toute volonté expansionniste.
« Nous, à Taïwan, continuerons à travailler avec les pays qui partagent nos idées, y compris les États-Unis et tous les pays du camp de la démocratie libre, afin de préserver la paix et la liberté dans la région indo-pacifique et de rendre la zone du détroit de Taïwan plus stable », a déclaré lundi le Premier ministre taïwanais, Chen Chien-jen.
En faveur de la sécurité du détroit
Il a réaffirmé qu’« un détroit de Taïwan pacifique et stable est essentiel à la paix et à la prospérité dans le monde ».
Cette voie navigable de 180 kilomètres qui sépare Taïwan de la Chine est une des voies navigables les plus fréquentées au monde et un point de tension majeur avec les États-Unis.
Dimanche, le bureau de la présidente sortante Tsai Ing-wen a remercié le Congrès américain d’avoir approuvé ce plan d’aide qui « montre que l’engagement des États-Unis en faveur de la sécurité de Taïwan fait l’objet d’un consensus bipartisan clair », a déclaré sa porte-parole Olivia Lin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.