Près de Rouen : pas le temps d’aller à la clinique, Clémence accouche dans la caserne des pompiers

Par Nathalie Dieul
19 janvier 2022 12:12 Mis à jour: 21 janvier 2022 23:17

Le petite Annabelle était tellement pressée d’arriver qu’elle n’a pas laissé beaucoup de choix à ses parents, coincés dans les bouchons près de Rouen ce vendredi 14 janvier2022. Heureusement, l’instinct paternel a poussé le papa à se garer à la caserne de sapeurs‑pompiers de Franqueville‑Saint‑Pierre pour demander de l’aide, juste à temps.

Des mamans qui n’ont pas le temps de se rendre à l’hôpital et qui accouchent dans une voiture, ce n’est pas si rare. Mais une femme qui accouche dans une caserne de pompiers, ça l’est bien davantage. En tout cas, dans celle de Franqueville‑Saint‑Pierre, ce n’était jamais arrivé depuis la construction de la caserne en 2012.

Clémence et son mari Thomas étaient en route pour la clinique Mathilde de Rouen lorsqu’ils se sont retrouvés coincés dans les embouteillages. C’est alors que Thomas a eu le bon réflexe : se garer dans le stationnement de la caserne de sapeurs-pompiers pour demander de l’aide.

« Heureusement qu’il a eu l’instinct paternel sinon j’accouchais dans la voiture ! » , raconte Clémence Lavie à Paris-Normandie. « À 17 h 30, on se garait, à 17 h 35, j’avais la petite sur moi », se souvient celle qui accouchait de son deuxième enfant en ce 14 janvier.

Dans un autre article publié la veille, le quotidien fondé à Rouen donne la parole à Bastien, un jeune pompier de 18 ans qui a réussi à garder son sang‑froid lors de cette intervention peu commune dans ces locaux.

« L’accouchement s’est très bien passé »

« J’ai aperçu le monsieur qui me faisait un signe de la main. Je suis sorti et il m’a dit que sa femme allait accoucher », explique le jeune homme. « J’ai demandé à la femme quand elle allait accoucher. Elle m’a répondu maintenant. »

C’est ainsi que « la petite Annabelle est née dans les locaux du centre de secours », annoncent fièrement les sapeurs‑pompiers de la Seine‑Maritime sur leur compte Twitter, félicitant les heureux parents et saluant le travail de ses agents.

« L’accouchement s’est très bien passé », raconte Bastien. « La mère était soulagée dès que le bébé est né. Il a crié, il était tonique. On l’a mis au contact de sa mère et on leur a donné des couvertures pour qu’ils se réchauffent. »

La mère et le bébé ont ensuite été pris en charge par le Samu et transportés à la clinique. Clémence prévoit déjà revenir à la caserne pour présenter Annabelle aux pompiers et les remercier, « parce qu’on n’a pas eu le temps de trop se parler » le jour de l’accouchement.


Rejoignez-nous sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.