Dans la nuit du 26 au 27 juillet dernier, les membres du collectif Les Bêtes Sauvages d’Extinction Rebellion Toulouse ont volontairement dégradé les pelouses et le système d’arrosage du golf de Vieille-Toulouse (Haute-Garonne), situé dans l’agglomération de la ville rose.
Les militants écologistes s’en sont pris au golf de Vieille-Toulouse, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, dénonçant sa consommation d’eau en période de sécheresse. Le directeur du lieu déplore de son côté cet « acharnement », ayant été victime de ce même groupe d’activistes en 2022, rapporte La Dépêche.
« Nous respectons les règles à la lettre, et c’est parfaitement normal »
Selon un communiqué envoyé par Extinction Rebellion à Actu Toulouse, les militants ont pioché et arraché les pelouses des greens et saboté les pompes et asperseurs. Fabien Soussirac, le directeur du golf club visé, assure quant à lui que les règles sont respectées « à la lettre ». Il soupçonne ces groupuscules d’être soit malintentionnés, soit de ne pas connaître les textes.
« Nous allons quotidiennement sur VigieEau qui donne pour chaque commune le niveau de restrictions et les possibilités qui sont les nôtres. Il y a quatre seuils d’alerte, et aujourd’hui nous sommes en niveau 1, dit ‘de vigilance’. On peut donc continuer d’arroser les surfaces de jeu, fairways, greens et départs », plaide-t-il.
« Un acharnement contre la filière »
Fabien Soussirac estime d’ailleurs que ces militants écologistes font « un acharnement contre la filière » et ne regardent pas les efforts qu’elle réalise. En effet, la réfection du système d’arrosage, effectuée en 2019, a notamment permis au golf de diminuer sa consommation de 10 à 25% sur certaines années, détaille-t-il. Il précise au passage que les orages de mai et juin ont également entraîné des économies d’eau.
Le directeur du Golf Club de Toulouse avance encore le fait que les pelouses produisent de l’oxygène, un hectare de gazon absorbant en moyenne 12 tonnes de CO2 par an, mettant en avant les « actions importantes » menées pour la biodiversité, et pour lesquelles le golf a même été labellisé.
Une enquête est ouverte
Mais les militants ne l’entendent pas de cette oreille et considèrent, comme cela est mentionné dans leur communiqué, qu’« aucune mesure ambitieuse et courageuse n’a été prise par les décideurs politiques pour privilégier les besoins vitaux en eau des habitants et habitantes aux dépenses liées aux activités de luxe, non essentielles, comme l’arrosage des golfs ».
L’action de ce groupuscule s’aligne avec l’appel à s’en prendre à l’ensemble des acteurs qui « accaparent et empoisonnent l’eau » lancé par Les Soulèvements de la Terre – un groupement d’associations, de syndicats et de collectifs écologistes – dont la dissolution a été prononcée le 22 juin dernier en Conseil des ministres.
Le Golf Club de Toulouse a dû déposer plainte auprès de la gendarmerie ce jeudi et une enquête a été ouverte. En août 2022, ce golf de Vieille-Toulouse avait déjà été la cible de dégradations, de même qu’un autre golf de l’agglomération de Toulouse, relate encore La Dépêche. « Ils avaient dégradé les greens et mis du ciment dans les trous », se souvient le directeur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.