18 canons Caesar, soit près du quart du stock de l’armée française, livrés à l’Ukraine

Par Epoch Times avec AFP
17 juin 2022 09:23 Mis à jour: 17 juin 2022 12:24

Le 16 juin à Kiev, le Président Macron a annoncé la livraison de 18 canons Caesar à l’Ukraine, dont six supplémentaires. Ce type de matériel ampute de près du quart le stock de l’armée française.

Au début du conflit, le 24 février, l’armée de Terre française disposait de 76 Caesar, des canons de 155mm montés sur camion d’une portée de 40 kilomètres.

« Le choix de donner six Caesar supplémentaires (à l’Ukraine), soit 18 au total répond à une nécessité immédiate de survie des Ukrainiens face aux Russes », justifie-t-on au ministère des Armées, précisant que ceux-ci étaient prélevés sur « les réserves de l’armée de Terre ».

Ces canons livrés à l’Ukraine n’ont à ce stade pas fait l’objet de commandes pour reconstituer l’inventaire français, a précisé le ministère.

Une nouvelle génération de Caesar en 2026

En février, le Premier ministre d’alors, Jean Castex, avait signé avec Nexter, fabricant du Caesar, un contrat de 600 millions d’euros pour développer une version blindée et modernisée du Caesar, le « Caesar NG », et en acquérir 33 exemplaires, livrables à partir de 2026.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.