Près d’un Français sur deux (48%) pense que journaux et magazines véhiculent fréquemment des fausses informations, proportion qui monte à 52% pour la télévision et la radio, selon une étude Ipsos menée dans 27 pays et publiée vendredi.
Selon cette étude « Ipsos global advisor » réalisée en ligne du 25 janvier au 8 février auprès de 19.541 personnes (environ 1 000 en France), la majorité de la population (52% en moyenne) dans le monde estime que la presse écrite diffuse « une large proportion » de fausses informations.
En queue de peloton, la Serbie (82% de la population), la Hongrie (78%) et la Russie (68%) ne font pas confiance aux médias écrits.
En ce qui concerne télévision et radio, la moyenne mondiale reste inchangée, tout comme le trio de queue. Les Américains sont 61% à estimer que ces médias véhiculent fréquemment des fausses informations (contre 55% pour la presse écrite).
Comme d’autres études parues récemment, l’étude souligne la défiance particulière des Français dans les médias, seuls 37% affirmant avoir confiance dans la télévision et la radio, et 36% dans les journaux et les magazines.
Y’a encore du boulot.
Près d’un Français sur deux (48%) pense que les journaux et magazines véhiculent fréquemment des fausses informations, proportion qui monte à 52% pour la télévision et la radio.https://t.co/oJ2JagYXZK
— Benjamin Bousquet (@benjibousquet) 5 juillet 2019
L’étude souligne aussi que la confiance à l’égard des médias s’est particulièrement dégradée depuis ces cinq dernières années, quel que soit le support, papiers (-21% de score de confiance en 5 ans), comme audiovisuels (-28%).
La seule source d’information qui inspire encore confiance se trouve dans les relations de proximité : plus d’un Français sur 5 (26%) reconnait faire davantage confiance à une information délivrée par une personne qu’il connaît personnellement.
« Alors qu’il n’a jamais été aussi facile d’accéder à l’information, où qu’elle soit dans le monde, ce sont finalement les règles de la proximité qui s’appliquent, comme si seul le bouche à oreille, au sens propre, pouvait inspirer confiance : seules les relations personnelles ont gagné en fiabilité au cours des cinq dernières années », remarque Yves Bardon, directeur de la prospective chez Ipsos cité dans un communiqué.
D. S avec AFP
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