Près de 16 millions de personnes, soit 31,5% des Français de plus de 18 ans vivant en métropole, sont concernées par le phénomène « d’éloignement » vis-à-vis du numérique, selon un rapport transmis vendredi au ministre délégué chargé de la Transition numérique Jean-Noël Barrot.
Parmi eux, le rapport fait une distinction entre ceux qui sont éloignés du numérique parce qu’ils n’ont pas d’accès à internet (4,5 millions de personnes) et ceux qui le sont parce qu’ils ne se sentent pas compétents (11,5 millions de personnes).
« L’éloignement du numérique peut, dans une société de plus en plus technologisée, avoir des conséquences majeures pour celles et ceux pour qui il est subi, par exemple en termes d’employabilité (…) sur le plan de l’accès aux droits (…) ou encore pour le suivi médical ou social », indique le rapport.
Une feuille de route stratégique « très prochainement »
Le ministre Jean-Noël Barrot va présenter une feuille de route stratégique « très prochainement » pour notamment permettre d’atteindre « l’objectif européen de 80% de la population disposant des compétences numériques de base fin 2027 », a indiqué son cabinet à l’AFP, alors que la part de Français qui ne se sentent pas compétents vis-à-vis du numérique est en « hausse de huit points depuis 2020 ».
« Le confinement a eu un rôle accélérateur dans la fracture numérique existante entre les Français : le ‘saut quantitatif’ effectué à ce moment-là par une grande partie de la population a élevé le standard de maîtrise exigé pour être à l’aise et donc fragilisé davantage de personnes », souligne encore le rapport.
Divers facteurs explicatifs interreliées
De nombreux facteurs expliquent ces « inégalités numériques » dont l’âge, la catégorie socio-professionnelle, le lieu d’habitation ou encore le genre.
L’origine sociale, si elle ne peut expliquer tous les cas d’éloignement du numérique, est très importante à prendre en compte « tant dans le rapport aux technologies que dans le développement de pratiques numériques différenciées ».
« Ces variables ont pour particularité d’être interreliées et souvent interdépendantes les unes des autres voire cumulatives », précise le rapport.
4.000 « conseillers numériques » sur le territoire
Depuis 2021, 4.000 « conseillers numériques » sont déployés en France, « employés dans tous les types de structures » (communes, départements, associations, etc…) selon la politique pour « l’inclusion numérique ».
Le gouvernement estime que cela a permis d’accompagner 1,8 million de personnes – dont la moitié ont plus de 60 ans – pour mener des démarches en ligne ou encore apprendre à naviguer sur internet.
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