Une étude de la Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) a révélé qu’« une infirmière hospitalière sur deux » avait quitté l’hôpital après dix ans de carrière. Les résultats de cette étude, publiés le 24 août dernier, sont basés sur les données administratives du Panel tous actifs produit par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).
Réalisée entre 1989 et 2019, soit avant l’épidémie de Covid-19, l’étude de la Drees s’est intéressée à l’évolution de la carrière des infirmières hospitalières pour savoir si, au cours des années ayant suivi le début de leur carrière, elles occupaient toujours ce métier au sein du même hôpital, dans un autre secteur, en libéral ou si elles avaient totalement changé de profession.
Seulement deux tiers restent infirmières hospitalières après dix ans de carrière
Au bout de cinq ans de carrière, les infirmières entrées dans la profession entre 1989 et 2019 ne sont plus que 87% à occuper un emploi salarié, hospitalier ou non. Ce chiffre descend à 79% au bout de dix ans de carrière, indique l’étude de la Drees dans son analyse.
Dans le détail, sur ces 79% ayant encore un emploi salarié dix ans après leur premier poste d’infirmière hospitalière, seulement 54% des infirmières sont toujours salariées d’un hôpital public ou privé, quand 11% sont devenues des infirmières salariées hors hôpital. On retrouve ces dernières chez un autre employeur tels que Ehpad, administration publique ou encore intérim. En revanche, 7% changent de métier tout en restant néanmoins salariées du secteur hospitalier, et 7% également changent totalement de fonctions ainsi que de secteur géographique.
Après dix ans de carrière, le nombre d’infirmières demeurant dans leur premier poste comme infirmière hospitalière, dans le secteur public ou privé, change en fonction de la génération à laquelle elles appartiennent. On constate effectivement que pour les infirmières ayant débuté leur carrière entre 1990 et 1994, elles sont encore 60% à rester dans leur premier poste au bout de dix ans, alors que pour celles ayant commencé leur profession entre 2005 et 2009, ce chiffre passe à 50%.
Une infirmière hospitalière sur dix exerce en libéral exclusif après 10 ans de carrière
L’étude de la Drees montre encore qu’après 10 ans de carrière, 10% des infirmières hospitalières ont quitté leur emploi salarié pour travailler en tant qu’infirmière libérale à titre exclusif, des chiffres qui s’avèrent « nettement supérieurs à ce que l’on observe dans d’autres professions », précise la DREES, ajoutant que « le passage des infirmières de l’emploi salarié vers l’exercice libéral est possible sous réserve qu’elles aient exercé pendant deux ans comme infirmière salariée dans une structure de soins généraux (hôpitaux, cliniques, Ehpad et centres de santé) ou pendant six mois en tant que remplaçante d’une infirmière libérale ».
À noter également que le fait de devenir mère « ne conduit pas les femmes qui ont occupé un poste d’infirmière hospitalière à se retirer de l’emploi salarié », souligne enfin la Drees, mais cela les amène à « diminuer leur volume de travail salarié ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.