Le dirigeant de la junte birmane, le général Min Aung Hlaing, prendra part au sommet spécial de l’Asean de la semaine prochaine à Jakarta, a annoncé samedi le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.
« Plusieurs leaders ont confirmé leur présence, dont MAH (Min Aung Hlaing) de Birmanie », a affirmé à la presse Tanee Sangrat, le porte-parole du ministère.
Un sommet des dix pays de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) est prévu le 24 avril à Jakarta pour étudier la situation en Birmanie après le coup d’Etat du 1er février, qui a écarté du pouvoir la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi.
Le leader de la junte birmane participera au sommet de l’Asean https://t.co/HDM5EIzllb pic.twitter.com/B4x7IMFybV
— Actualités Suisse (@SuisseSUI) April 17, 2021
Libération de quelque 23.000 prisonniers
La confirmation de la présence à Jakarta du leader de la junte – dont ce serait le premier déplacement à l’étranger – coïncide avec l’annonce de la libération de quelque 23.000 prisonniers à l’occasion des célébrations de la nouvelle année bouddhiste.
Les autorités n’ont pas précisé si des civils ou des journalistes arrêtés ces dernières semaines durant les manifestations de contestation populaire contre le coup d’Etat pourraient figurer parmi les prisonniers libérés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.