Délivrer de faux passes sanitaires ? Lors d’une interview sur BFMTV, le président d’honneur de la Fédération des médecins de France, Jean-Paul Hamon, n’a pas eu de mal à concéder cet écart. Une déclaration qui interpelle.
Alors que de fausses attestations de test PCR et de faux passes sanitaires pullulent, la révélation du président de la Fédération des médecins de France a de quoi interpeller. Étant une figure médiatique depuis le début de la pandémie de Covid-19, Jean-Paul Hamon était invité mercredi 11 août sur BFMTV. Interrogé sur le passe sanitaire, la médecin généraliste n’a eu aucun mal à avouer qu’il en avait réalisé des faux, a rapporté La Dépêche.
« J’avais essayé de faire un passe sanitaire à deux personnes qui arrivaient de Singapour, c’étaient des personnes que je connaissais, qui avaient été vaccinées, qui m’avaient montré leurs lots de vaccination, leurs dates, ça a été impossible pour moi de le faire », a-t-il d’abord expliqué. « J’ai eu aussi une personne qui, elle, sort de réanimation depuis un mois […] et elle voulait avoir le passe. Impossible pour moi. Comme c’est une personne en qui j’ai confiance, j’ai été obligé de lui faire un faux », a-t-il déclaré, ajoutant que « ce serait bien que la Sécu et le gouvernement simplifient l’obtention de ces passes. »
Une séquence qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont été indignés de telles méthodes, d’autant que la police fait la chasse aux fraudeurs. De plus, alors qu’il était interrogé par France info ce 12 août, Jean-Paul Hamon a réitéré son propos, dénonçant une fois de plus « une administration défaillante ».
« J’ai réalisé ces passes vendredi 6 et samedi 7 août », a-t-il précisé, arguant qu’il s’agissait de « personnes éligibles » qui ne « parvenaient pas à le télécharger ». Jean-Paul Hamon, pointé du doigt depuis de ses révélations, a ensuite rejeté la faute sur le gouvernement : « À un moment donné, il faut expliquer que le gouvernement est dans l’incapacité de fournir des solutions claires, tant aux patients qu’aux médecins. Et généralement, ce sont ces derniers qui en paient les pots cassés », a-t-il déclaré, dénonçant de nombreuses situations « auxquelles les sites du gouvernement ne répondent pas forcément », a rapporté Valeurs actuelles.
Malgré tout, établir un faux reste un délit. Mais Jean-Paul Hamon craint-il des sanctions ? « Absolument pas. Honnêtement, je suis très énervé. Qu’est-ce que j’aurais dû faire ? Laisser les gens bloqués chez eux, sans passe sanitaire alors qu’ils y ont droit », a-t-il déploré. Ce dernier a également rappelé qu’il ne faisait pas de faux passes à n’importe qui, avant d’épingler l’Ordre des médecins qui lui demande de prendre ses responsabilités, car aujourd’hui, selon lui, les médecins ne sont « bons qu’à fournir des QR Codes », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.