Le 24 janvier, le président Donald Trump s’adressera à une foule de manifestants en faveur de la vie lors de la Marche pour la vie annuelle, marquant ainsi la première participation d’un président en exercice à cet événement depuis sa création en 1974.
Le président américain a confirmé qu’il assisterait à la 47e Marche pour la vie, sur le thème « Life Empowers : Pro-Life is Pro-Woman » (les pouvoirs de la vie : être pour la vie, c’est être pour les femmes) dans un message Twitter surprise, mercredi, en retweetant des images du rassemblement de l’organisation de l’année dernière.
« Rendez-vous vendredi…Big Crowd ! » (grande foule), a écrit le président Donald Trump.
Cet événement est le plus grand rassemblement annuel aux États-Unis des opposants à l’arrêt de la Cour suprême de 1973 dans l’affaire Roe v. Wade. Cet arrêt a conclu que les lois de certains États interdisant l’avortement constituaient une violation inconstitutionnelle du droit des femmes à la vie privée, légalisant de fait l’avortement dans tout le pays.
Vendredi, Donald Trump sera le premier président à assister en personne à la marche depuis les 47 ans d’existence de l’événement. Par le passé, les présidents républicains ont choisi des moyens différents pour apporter leur soutien, soit en rencontrant des manifestants, soit en envoyant des messages de soutien.
Pour la 46e marche de l’année dernière, M. Trump s’est adressé à des milliers de militants anti-avortement dans une vidéo préenregistrée, jurant de mettre son veto à toute législation qui « affaiblirait la protection de la vie humaine ».
« Je défendrai toujours le premier droit de notre Déclaration d’indépendance, le droit à la vie », a déclaré M. Trump dans des interventions enregistrées dans le Bureau ovale, un droit qui, selon lui, s’étend aux « enfants à naître ».
Mike Pence, quant à lui, est devenu en 2017 le premier vice-président en exercice à faire une apparition lors de l’événement pro-vie. L’année dernière, Mike Pence est monté sur scène lors du rassemblement pour présenter la vidéo du président, qualifiant le président Donald Trump, qui avant d’entrer en politique, a déclaré qu’il soutenait l’accès à l’avortement, « le président le plus en faveur de la vie de l’histoire américaine ».
La présidente de March for Life, Jeanne Mancini, a déclaré dans un communiqué que M. Trump a depuis longtemps montré son soutien au mouvement anti-avortement, ajoutant que l’organisation est « profondément honorée » qu’il participe à la marche annuelle.
« De la nomination de juges pro-vie et de travailleurs fédéraux à la réduction du financement par les contribuables des avortements ici et à l’étranger, en passant par la demande d’arrêt des avortements tardifs, le président Trump et son administration ont été des champions constants de la vie et leur soutien à la Marche pour la vie a été inébranlable », a-t-elle déclaré. « Nous sommes reconnaissants pour tous ces accomplissements en faveur de la vie et nous espérons remporter d’autres victoires pour la vie à l’avenir ».
Selon les organisateurs, des centaines de milliers de manifestants sont attendus cette année.
L’annonce de M. Trump est intervenue quelques jours après que Susan B. Anthony List, le plus grand groupe pro-vie aux États-Unis, a déclaré qu’il injecterait 52 millions de dollars pour soutenir le président et d’autres candidats républicains avant la prochaine élection présidentielle.
Marjorie Dannenfelser, présidente du groupe et ancienne présidente de la coalition pro-vie de M. Trump pendant sa campagne de 2016, a déclaré dans un communiqué que la présence de M. Trump vendredi « marque un tournant pour le mouvement en faveur de la vie ».
Le président a démontré en juin dernier son engagement à protéger la vie avant la naissance, alors que l’administration Trump a annoncé qu’elle mettrait fin aux recherches financées par le gouvernement fédéral qui utilisent du tissu foetal humain provenant d’avortements volontaires pratiqués par des scientifiques du gouvernement.
En décembre, M. Trump a également reçu le premier prix du Dr Bernard N. Nathanson « Témoin courageux pour la vie » pour ses efforts de défense de la vie des enfants à naître.
Les militants du droit à l’avortement ont critiqué la nouvelle de la présence de M. Trump, la qualifiant de stratagème pour gagner des voix à l’approche des élections de 2020.
Le président de NARAL Pro-Choice America, Ilyse Hogue, a décrit cette manifestation comme « un acte de désespoir, purement et simplement », accusant le président Donald Trump de « se tourner vers la tromperie et la désinformation sur l’avortement pour s’attirer les faveurs d’une minorité extrême et bruyante alors qu’il fait face à la réalité croissante de l’effondrement de sa présidence ».
Parmi les autres orateurs de la Marche pour la vie de cette année, citons le député Steve Scalise (député de la Louisiane) et le député Chris Smith (député du New Jersey), selon le site officiel de la Marche pour la vie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.