Le président Donald Trump a posté mardi soir une photo sur Twitter d’un panneau de campagne « Trump 2024 » avec le slogan « Keep America Great ! » (Pour que l’Amérique reste grande !).
La photo n’était pas accompagnée d’une légende ou d’un commentaire. Le post du président Trump sur Twitter a été créé à la suite de deux victoires du Parti républicain (GOP – Grand Old Party) en Caroline du Nord lors d’élections spéciales aux 3e et 9e sièges du Congrès à la Chambre des représentants.
Le républicain Dan Bishop a battu le démocrate Dan McCready de 50,81 % à 48,59 % aux élections spéciales du 9e district du Congrès, et le républicain Greg Murphy a battu le démocrate Allen Thomas de 61,74 % à 37,47 % aux élections spéciales du 3e district du Congrès.
Le président Trump a écrit sur Twitter en fin de soirée mardi que c’était une « grande nuit pour les Républicains », et a félicité Bishop et Murphy pour leurs victoires.
Plus tôt, lors d’un rassemblement en Caroline du Nord lundi, après avoir dit que les États-Unis accueilleront la Coupe du monde de football en 2026, le président Trump a plaisanté en disant qu’il « pourrait avoir à faire un trimestre supplémentaire ».
« J’ai annoncé aujourd’hui que nous accueillerons la Coupe du monde de football, c’est une grande chose, qui d’autre allait le faire ? Mais nous avons un problème, c’est en 2026 », dit-il. « Et j’ai dit : Attendez une minute, selon les règles habituelles, je serai dehors en 2024, nous devrons peut-être y aller pour un mandat supplémentaire. »
M. Trump a poursuivi en plaisantant sur la façon dont les agences de presse diraient qu’il souhaite un mandat supplémentaire.
« Oh, ils deviendront fous. Demain, vous verrez les gros titres – Trump veut un mandat supplémentaire, on vous l’avait dit, on vous l’avait dit. Il veut un mandat supplémentaire, mesdames et messieurs. On vous l’avait dit. On vous a dit que c’est un dictateur. On vous l’avait dit. – Non, non, non, je plaisante, je plaisante, je plaisante », plaisante-t-il.
Le 22ème Amendement interdit à toute personne élue deux fois président d’être réélu.
On peut y lire, en partie : « Nul ne peut être élu au poste de président plus de deux fois et nul ne peut être élu au poste de président plus d’une fois s’il a occupé le poste de président ou s’il a été président pendant plus de deux ans d’un mandat pour lequel une autre personne a été élue président. »
Bien que l’amendement soit bien connu de nombreux Américains, il n’a pas empêché le président Trump de plaisanter en disant qu’il pourrait occuper la présidence pendant de nombreuses années encore, comme en témoigne une vidéo diffusée en juin sur « In the Hall of the Mountain King » d’Edvard Grieg et qui a abouti à un panneau qui annonce « Trump 4EVA ».
La vidéo a déjà été vue plus de 27 millions de fois :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.