Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé des preuves de la part des États‑Unis après la mise en garde de la Maison Blanche selon laquelle la Russie pourrait envahir l’ancien pays soviétique dans le courant du mois.
« Il y a eu trop d’informations sur une guerre totale avec la Russie – des dates précises ont même été annoncées », a déclaré Zelensky aux journalistes le 12 février.
« Nous comprenons qu’il y a des risques. Si vous avez des informations supplémentaires concernant l’invasion 100 % garantie de l’Ukraine par la Russie le 16 février, veuillez‑nous les communiquer », a déclaré le président ukrainien.
M. Zelensky a également mis en garde contre ces avertissements d’une invasion potentielle imminente qui, selon lui, créent la panique dans son pays. Il a rappelé que le souhait de l’Ukraine est, avant tout, de désamorcer les tensions.
Le président a affirmé que son pays compterait sur ses propres forces pour répondre à toute « surprise … de n’importe quel côté, de n’importe quelle frontière » et a remercié les partenaires internationaux pour le partage des renseignements sur les risques présentés par la Russie.
Il a toutefois noté que de telles informations doivent être analysées « très soigneusement ».
Les commentaires de M. Zelensky interviennent après l’annonce du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan aux journalistes que la Russie pourrait envahir l’Ukraine « n’importe quel jour maintenant », précisant qu’elle pourrait le faire avant la fin des Jeux olympiques de Pékin, qui doivent se terminer le 20 février.
« Si vous regardez la disposition des forces, tant en Biélorussie qu’en Russie, de l’autre côté de la frontière ukrainienne, au nord et à l’est, les Russes sont en mesure d’organiser une action militaire majeure en Ukraine à tout moment », a affirmé M. Sullivan lors d’un point de presse le 11 février.
Toutefois, M. Sullivan a souligné que l’administration Biden « ne dit pas que le président Poutine a pris une décision finale ».
« Ce que nous disons, c’est que nous avons un niveau d’inquiétude suffisant, sur la base de ce que nous voyons sur le terrain et de ce que nos analystes du renseignement ont relevé, pour que nous envoyions ce message clair. Et cela reste un message que nous envoyons maintenant depuis un certain temps. Et c’est – oui, c’est un message urgent parce que nous sommes dans une situation urgente », selon M. Sullivan.
La Maison Blanche a également encouragé tous les Américains qui se trouvent actuellement en Ukraine à quitter le pays alors que les tensions à la frontière russo‑ukrainienne s’intensifient.
Les Américains qui se trouvent actuellement en Ukraine ont été priés de contacter l’ambassade des États‑Unis à Kiev s’ils ont besoin d’une aide financière ou logistique pour partir.
M. Sullivan est revenu sur ses propos dans une interview accordée à CNN le 13 février, soulignant à nouveau que la Russie pourrait envahir l’Ukraine « n’importe quel jour maintenant » et qu’une telle invasion pourrait avoir lieu dans la semaine.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche n’a pas fourni d’autres détails concernant la prétendue invasion imminente.
La Russie nie avoir l’intention d’envahir l’Ukraine et a demandé aux États‑Unis et à ses alliés de refuser l’adhésion de l’Ukraine et d’autres anciennes nations soviétiques à l’OTAN.
Entre‑temps, la Russie a amassé environ 100 000 soldats situés près des frontières orientales de l’Ukraine.
« Nous ne pouvons pas parfaitement prédire le jour, mais nous disons depuis un certain temps que nous sommes dans la bonne période, et qu’une invasion pourrait commencer, une action militaire majeure pourrait être initiée par la Russie en Ukraine n’importe quel jour maintenant – y compris la semaine prochaine, avant la fin des Jeux olympiques », a déclaré M. Sullivan.
Lors d’un appel téléphonique du 13 février entre M. Zelensky et le président Joe Biden, le président ukrainien a invité M. Biden à se rendre à Kiev dans le but, selon lui, de désamorcer et de stabiliser la situation avec la Russie.
« Je suis convaincu que votre arrivée à Kiev dans les prochains jours, déterminants pour la stabilisation de la situation, sera un signal fort et contribuera à la désescalade », a assuré M. Zelensky à M. Biden, selon le bureau présidentiel.
M. Zelensky a également pris note des mesures prises par les États‑Unis et d’autres partenaires pour apporter un soutien efficace à l’Ukraine.
« Nous le sentons. Et nous espérons que, entre autres choses, cela contribuera à empêcher la propagation de la panique », a confirmé M. Zelensky.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.