Les élections présidentielles ont ravivé le débat sur le port du voile dans l’espace public, une question qui ne cesse de diviser les Français. Selon un sondage CSA publié ce jeudi 21 avril, 60 % des Français seraient favorables à l’interdiction du port du voile dans l’espace public.
Un sondage de l’institut CSA pour CNews, publié ce jeudi 21 avril, montre que six Français sur dix sont favorables à l’interdiction du port du voile dans l’espace public. Sur fond d’élections présidentielles, ce sujet divise les Français, d’autant plus que les avis divergent chez les deux candidats finalistes.
Les hommes davantage enclins à interdire le port du voile que les femmes
Ainsi qu’ils l’ont exprimé lors du débat ce mercredi 20 avril, si la candidate du Rassemblement national a indiqué vouloir interdire le port de ce signe religieux dans l’espace public si elle était élue présidente, invoquant le fait que c’est un « uniforme imposé par les islamistes », Emmanuel Macron a quant à lui affirmé qu’il n’interdirait « aucun signe religieux » dans ce même espace, en cas de réélection. La première affirme vouloir combattre « les idéologies islamistes », quand son rival met en avant le principe de laïcité et les valeurs de la République.
Si au total 60 % des Français sondés sont favorables à l’interdiction du port du voile dans l’espace public et se rangent donc du côté de Marine Le Pen, d’après l’enquête CSA, il y a toutefois une différence de point de vue entre les hommes et les femmes assez marquée. En effet, les premiers sont favorables à cette interdiction du voile islamique pour 65 % d’entre eux, ce chiffre passant à 56 % chez les femmes.
Les plus de 65 ans très favorables à cette interdiction par rapport aux jeunes
L’enquête dévoile, dans le détail, que 25 % des sondés se déclarent « plutôt » pour l’interdiction du voile dans l’espace public et 35 % « tout à fait » pour. Par contre, 16 % se disent « pas du tout » favorable à cette interdiction et 24 %, plutôt non favorables.
On remarque également une différence notoire de point de vue selon les générations puisque seulement 42 % des 18-24 ans sont pour l’interdiction du voile dans l’espace public, alors que 71 % des plus de 65 ans y sont favorables.
Un peu plus de la moitié des partisans LREM sont pour cette interdiction
Les avis divergent également selon le parti politique. Chez les partisans de Reconquête, du Rassemblement national et des Républicains ils sont respectivement 98 %, 88 % et 84 % pour cette interdiction du hijab. En revanche, ces chiffres baissent nettement chez les sympathisants de La France Insoumise et chez ceux d’EELV, ils sont effectivement largement favorables au port du voile dans l’espace public avec respectivement 58 % chez les premiers et 72 % chez les seconds. Au sein du parti socialiste, la moitié des partisans sont en accord avec ce projet d’interdiction, quant aux partisans LREM, ce chiffre passe à 53 %.
Le sondage CSA pour CNews a été effectué les 19 et 20 avril 2022, via un questionnaire auto-administré en ligne et sur un échantillon de 1 010 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.