Six Français sur dix (61%) excluent de voter pour Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 s’il se représente, une majorité d’entre-eux le considérant comme « un mauvais président », selon un sondage BVA pour RTL et Orange publié le 23 avril dernier.
La popularité du chef de l’État reste par ailleurs globalement stable en avril, à 39% d’opinions favorables (stabilité) et 60% de mauvaises (-1 point), tandis que celle de son Premier ministre Jean Castex souffre : les bonnes opinions reculent de 4 points à 36% et les mauvaises progressent de 3 points à 63%.
Le « bilan de quatre années de présidence Macron » dressé par BVA à un an de la prochaine présidentielle fait apparaître que 61% des Français « excluent » de voter pour le chef de l’État sortant au premier tour s’il est candidat, en particulier les 35-64 ans et les sympathisants de La France Insoumise et du Rassemblement national. À l’inverse, 11% disent être « certains » de voter pour lui, et 28% que « c’est possible ».
Présidentielle : 61 % des Français excluent de voter Macron au premier tour
Ce qui est inquiétant c’est qu’il y aurait 39% encore près de voter pour lui ? ? https://t.co/ZhH80kvWxv
— Yves Pozzo di Borgo (@YvesPDB) April 23, 2021
59% des sondés estiment qu’Emmanuel Macron est « un mauvais président »
Après quatre années de mandat, les Français sont 59% à estimer qu’Emmanuel Macron est « un mauvais président », contre 40% qu’il est « un bon » chef de l’État. Son action est perçue comme « plutôt un échec » en matière d’immigration pour 68% des personnes interrogées, de sécurité (66%), de pouvoir d’achat (64%) et d’emploi (62%).
Après avoir beaucoup souffert au cours de la première année de mandat, son image a toutefois globalement peu changé depuis : il est d’abord perçu comme ayant « des convictions profondes » (52%, -2 points), comme étant « solide, ayant de l’autorité » (45%, +2) et « une stature présidentielle qui valorise la France » (43%, +2). Mais on lui reproche aussi toujours d’être trop sûr de lui : seuls 25% des Français (-5) considèrent qu’il est capable de « reconnaître ses erreurs ».
À 39% d’opinions favorables à un an de la prochaine présidentielle, la popularité d’Emmanuel Macron se situe dans la moyenne de ses prédécesseurs après quatre années de mandat, entre les 19% de François Hollande et les 65% de Jacques Chirac, quand Nicolas Sarkozy était à 31% et François Mitterrand à 37%.
Édouard Philippe et Nicolas Hulot quémandés
Le baromètre des personnalités politiques diffusé à l’occasion de cette étude place par ailleurs l’ancien Premier ministre Édouard Philippe en tête de celles que les Français souhaiteraient voir « avoir davantage d’influence dans la vie politique » (45%, +4 points), devant l’ancien ministre écologiste et animateur de télévision Nicolas Hulot (34%, stable) et la présidente du RN Marine Le Pen (29%, -3 points).
Sondage réalisé selon la méthode des quotas les 21 et 22 avril auprès de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées par internet. Marge d’erreur de 1,4 point à 3,1 points.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.