Présidentielle 2022 : Christiane Taubira « envisage » sa candidature à l’Élysée

Par Epoch Times avec AFP
17 décembre 2021 16:13 Mis à jour: 17 décembre 2021 16:41

Fin du suspense… pour le moment : Christiane Taubira a dit ce vendredi « envisager » sa candidature à l’Élysée, « donnant rendez-vous à la mi-janvier » à ses sympathisants, pour répondre à « l’impasse » d’une gauche plus que jamais divisée.

« J’envisage d’être candidate à l’élection présidentielle », a déclaré l’ancienne ministre de la Justice de François Hollande, âgée de 69 ans, dans une vidéo de trois minutes diffusée sur les réseaux sociaux.

« Je ne serai pas une candidate de plus », a-t-elle toutefois affirmé, assurant vouloir « mettre toutes (ses) forces dans les dernières chances de l’union », à l’heure où la gauche est éparpillée entre plusieurs candidatures, pour un faible total d’environ 25% des intentions de vote au premier tour.

Anne Hidalgo propose une primaire

« Débattons (…) sur une chaîne de télévision », « avant le 15 janvier », date limite de dépôt des candidatures à la présidentielle, a aussitôt après proposé la candidate du Parti socialiste (PS) Anne Hidalgo à tous les candidats de gauche.

« Il y a une méthode, une seule (…) : c’est la primaire », a répété la candidate PS, précisant que sa proposition de débat était néanmoins « indépendante » du processus d’une primaire.

Dans sa vidéo, Christiane Taubira n’a, elle, pas fait mention d’une potentielle participation à la Primaire populaire, prévue fin janvier 2022 et qui vise à désigner un candidat unique à la gauche.

Ce n’est pas la première fois que la Guyanaise se lance dans la course à l’Élysée : en 2002, elle avait été candidate sous les couleurs du Parti radical de gauche, recueillant 2,32% des voix.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.