Emmanuel Macron a assuré qu’en cas de réélection il mènerait « un nouveau grand débat permanent » avec les Français autour de plusieurs chantiers, comme « l’école, la santé, la réforme institutionnelle », afin que « la responsabilité » des réformes « soit partagée ».
« Je veux que notre projet puisse reposer sur une méthode associant davantage nos compatriotes, dans la durée, y compris le lendemain de l’élection, en leur donnant une place comme véritables acteurs », a plaidé le 12 mars le candidat-Président dans une vidéo d’une vingtaine de minutes qui doit être diffusée dans plusieurs meetings régionaux.
Durant le quinquennat qui s’achève, « nous avons mis en œuvre des réformes parfois à la cavalcade, à la hussarde », a observé Emmanuel Macron.
Évoquant de « grands chantiers sur l’école, la santé, la réforme institutionnelle », M. Macron a donc assuré que « pendant des mois, nous allons mener un nouveau grand débat permanent pour agir », s’il est réélu le 24 avril.
Un programme autour de quatre « pactes »
Le slogan « ‘Avec vous’, ça ne va pas s’arrêter avec le vote. Pendant les cinq années qui suivent nous allons présider, gouverner, agir avec vous » car « il faut qu’au fond la responsabilité soit partagée », a-t-il insisté.
Le chef de l’État a également confirmé qu’il détaillerait davantage son programme « la semaine prochaine », promettant notamment « des grandes ambitions pour notre école, notre santé, la prise en charge de la dépendance et donc un vrai projet d’autonomie qui est essentiel pour le grand âge » ou encore « des mesures fortes pour l’écologie, l’égalité entre les femmes et les hommes, pour l’inclusion ».
Dans ce cadre, M. Macron a indiqué que son projet serait « structuré » autour de quatre « pactes ». Le « pacte européen, pour notre protection, notre souveraineté » ; « un pacte entre les générations, de la toute petite enfance jusqu’au grand âge » ; « un pacte productif parce que pour porter notre modèle social (…), il faut pouvoir travailler plus et produire plus » ; et « un pacte républicain car l’unité de la nation passe aussi par la défense de la laïcité, par une sécurité et une justice plus fortes, le respect de nos frontières et un projet d’intégration républicaine ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.