« Je ne suis pas pour l’esclavagisme », a ironisé Emmanuel Macron en détaillant sa proposition de conditionner le RSA à une quinzaine d’heures d’activités, précisant que si ces heures « sont un travail c’est rémunéré au moins au SMIC ».
« Si un bénéficiaire du RSA trouve un travail à temps partiel, alors il sera rémunéré au moins au SMIC, mais on va simplifier les règles pour qu’il puisse continuer à être accompagné et ne perde pas tout de suite tous ses droits », a précisé mercredi 23 mars sur M6 le Président-candidat.
Il répondait aux accusations de ses adversaires qui ont affirmé qu’il voulait faire travailler des bénéficiaires du RSA pour la moitié du SMIC.
Avec le RSA conditionné à une activité, Emmanuel Macron invente le mi-temps à 6 euros de l’heure.
C’est la fin du principe même des minimas sociaux. pic.twitter.com/H3su2k8r1K
— Mathieu Slama (@MathieuSlama) March 17, 2022
« 15 à 20 heures d’activité »
« Dans le RMI instauré par Michel Rocard en 1988, il y avait le I de insertion. Il y avait un contrat d’insertion, la personne à qui on donnait un revenu de solidarité avait des obligations de travailler, de s’engager pour pouvoir s’insérer », a poursuivi Emmanuel Macron.
« Je crois à l’insertion par l’activité économique sans faire culpabiliser les plus précaires, c’est une question de dignité », s’est-il défendu, en répétant vouloir que ceux qui touchent le RSA puissent s’engager pour « 15 à 20 heures d’activité d’insertion de formation ».
Parmi les autres mesures qu’il prône, il veut donner la possibilité d’acheter des véhicules électriques en leasing, pour « 80 à 100 euros par mois » via un système mis en place « avec les services de l’État, la Caisse de dépôt, des mécanismes adaptés et nos banques ».
Le Président-candidat a aussi rappelé vouloir garantir aux parents une solution de garde pour tous les enfants de moins de trois ans, en aidant les collectivités à les financer avec une forme de « droit opposable jusqu’à trois ans » pour les parents.
Pour les familles monoparentales, il a dit vouloir porter les aides pour gardes d’enfants jusqu’à 12 ans au lieu de six ans.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.