Jean Lassalle, qui a remporté 3,13 % des voix le 10 avril au premier tour de l’élection présidentielle, a indiqué qu’il votera blanc au second tour, sans choisir entre les deux finalistes Emmanuel Macron (LREM) et Marine Le Pen (RN).
« Je laisse à toutes celles et ceux qui ont bien voulu me faire confiance leur libre-choix pour dimanche 24 avril. Quant à moi, personnellement, je voterai blanc », a écrit dans un communiqué le 12 avril le député des Pyrénées-Atlantiques, arrivé en 7e position du 1er tour sous l’étiquette de son mouvement Résistons!, amassant plus d’un million de voix.
« Il n’y a rien de plus choquant que de considérer les Français comme incapables de choisir par eux-mêmes », a-t-il ajouté.
Je voterai blanc d’abord parce que je promeus le #voteblanc comme suffrage exprimé et non comme seulement comptabilisé. Ensuite cette finale n’est pas la nôtre !#jeanlassalle @Cnews pic.twitter.com/NRfUB2CCb1
— Jean Lassalle (@jeanlassalle) April 12, 2022
Dans son communiqué, le député béarnais, qui se présentait à la présidentielle pour la deuxième fois (1,21% en 2017), a déploré que « des hommes et des femmes n’ont pas voté (dimanche) comme ils auraient aimé voter, contraints par le vote utile, le matraquage des sondages et l’inégalité de traitement des médias nationaux ».
Jean Lassalle sera candidat à un cinquième mandat consécutif de député lors des élections législatives des 12 et 19 juin.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.