Présidentielle 2022 : le philosophe Gaspard Koenig se lance dans la course à l’Élysée

Par Epoch Times avec AFP
12 janvier 2022 08:08 Mis à jour: 12 janvier 2022 09:21

Le philosophe Gaspard Koenig a annoncé le 11 janvier sa décision de se lancer dans la course à l’Élysée avec l’ambition de « simplifier » la vie des Français ».

« Le but aujourd’hui, c’est de redonner de la liberté, de la responsabilité, de l’autonomie pour que les gens prennent leur décision », a affirmé sur France 2 le candidat âgé de 39 ans, qui a rappelé avoir parcouru en 2020 le pays à cheval en se logeant « tous les soirs ou presque chez l’habitant ».

Chroniqueur sur Les Echos, Gaspard Koenig est un philosophe, essayiste et romancier français. Auteur de nombreux essais et romans, il est également président du groupe de réflexion « GenerationLibre » qu’il a lancé en 2013.

« Président de la République, ça ne me fait pas rêver. Je n’ai pas réponse à tout, je ne suis pas un sauveur », reconnaît-il. Il souhaite toutefois briguer le poste afin de « réduire par 100 le nombre de normes en France ». « La simplification est la mère des batailles », a-t-il soutenu.

Simplifier la bureaucratie

« Il m’apparaissait alors que les gens souffrent de problèmes de paperasse administrative. Ce sont souvent des choses tragi-dramatiques qui les empêchent de vivre leur vie, de faire leur métier », a-t-il affirmé pour justifier sa candidature, estimant qu’aucun candidat ne défendait cette « simplification » de la bureaucratie.

« Cela reflète une société qui est extrêmement crispée, qui produit de la norme à outrance. On est de plus en plus pris dans cette véritable prison bureaucratique », a dénoncé le philosophe qui a fondé en mai un mouvement politique appelé « Simple ».

Il veut également « simplifier l’administration, et laisser la décentralisation se faire par le bas, automatiser les minima sociaux à travers un revenu universel mais aussi maîtriser son destin numérique en protégeant les données personnelles, en donnant l’accès à la justice à l’identité des utilisateurs de plateforme ou interdisant les réseaux sociaux aux moins de 16 ans et protéger l’environnement en donnant des droits au vivant », rapporte L’Orne combattante.

M. Koenig a reconnu a avoir voté Emmanuel Macron en 2017. « Mais dans ce grand espace politique du centre dans lequel je me reconnais, il a pris une attitude extrêmement autoritaire, il a gouverné d’en haut, il a recentralisé », a-t-il déploré.

Il a annoncé également sa volonté de « prendre son bâton de pèlerin » afin d’aller chercher auprès des élus les 500 parrainages nécessaires pour devenir officiellement candidat.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.