Le président PS du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a lancé le 2 décembre une pétition et un site pour s’opposer à la tenue du meeting d’Eric Zemmour à Villepinte dimanche.
Après avoir envisagé de tenir à Paris son premier meeting à la suite de l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, Eric Zemmour a finalement déporté l’événement au Parc des Expositions de Villepinte en Seine-Saint-Denis.
« Ni la Seine-Saint-Denis ni la ‘diversité’ ne peuvent servir de faire-valoir à ceux qui attaquent la République, qui haïssent la France et qui sapent ses principes au quotidien », écrit Stéphane Troussel dans une pétition hébergée sur le site pascheznous, créé pour l’occasion. Il a par ailleurs indiqué que la pétition avait recueilli 2000 signatures.
Insondable stupidité du socialiste en perdition. À qui il ne reste que la censure. Refuser Villepinte à Zemmour serait une « discrimination politique » réprimée par l’article 225-1 du Code Pénal. Et transformerait Zemmour en victime.
Peut on être plus nul ? https://t.co/dojoOYHQ0T— Régis de Castelnau (@R_DeCastelnau) December 3, 2021
Le président du conseil départemental proteste
Évoquant une charte de la diversité signée en 2009 par Viparis, propriétaire des lieux, Stéphane Troussel épingle l’entreprise dans sa pétition : « Ces engagements sont absolument incompatibles avec l’accueil d’un polémiste qui (…) conduit aujourd’hui une campagne dont le seul fondement est le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, la haine des musulmans ».
Sur BFMTV vendredi matin, le porte-parole de la candidate PS Anne Hidalgo a justifié sa pétition par le fait de vouloir « interpeller une entreprise ».
« Je connais mes compétences et mes pouvoirs (…), je n’ai pas vocation à interdire le meeting d’Éric Zemmour, j’interpelle une entreprise, un groupe important ancré sur le territoire de Seine-Saint-Denis », a-t-il expliqué.
Interrogée par l’agence France Presse (AFP), Viparis, qui exploite d’autres grands sites d’expositions dont celui de la Porte de Versailles, n’a pas souhaité faire de commentaire.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.