Valérie Pécresse (Libres!), qui ambitionne de représenter la droite à la présidentielle, a estimé ce lundi que le débat sur la sélection du candidat était « clos », alors que son rival Xavier Bertrand (ex-LR) appelle à une accélération du calendrier.
« Il y a des règles collectives et je les respecte depuis le début. Il faut jouer collectif », a-t-elle affirmé sur France Inter. « L’accélération du calendrier ne me fait pas plus peur que la démocratie » mais « le débat sur les modalités de sélection du candidat de la droite est clos », a-t-elle ajouté.
Les Républicains ont décidé que leur candidat serait désigné par les militants, lors d’un congrès le 4 décembre, mais Xavier Bertrand a mis en garde contre un « affrontement » en appelant au « rassemblement », implicitement derrière lui.
« Il faut respecter la démocratie »
C’est « la tradition » des congrès à droite de soumettre un seul nom aux militants, a-t-il assuré lundi sur France Info, en soulignant qu’il est selon les sondages « le mieux placé ». « Le 4, c’est très tard pour se mettre d’accord », a-t-il ajouté.
« Il n’avait qu’à le dire aux instances des Républicains », a répliqué Valérie Pécresse pour qui « il faut respecter la démocratie ». Selon elle, l’élection présidentielle n’a « jamais été aussi ouverte » car « aujourd’hui le ticket pour le deuxième tour est descendu à 16, 17, 18%. Il y a une vraie possibilité pour la droite si elle affirme ses solutions ».
Interrogée sur ce qui la différenciait de ses rivaux, Mme Pécresse a évoqué l’école, l’écologie ou encore la famille : « Ces sujets, je n’entends pas la droite les aborder », a-t-elle dit, en revendiquant une « voix un peu singulière ». « Sur le sujet des réformes, je veux aller plus loin pour que le pays se redresse plus fort », par exemple sur l’âge de départ en retraite où « il faut aller à 65 ans », a-t-elle ajouté, là où Xavier Bertrand plaide pour 64 ans.
Rejoignez Epoch Times sur Télégram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.