Présidentielle 2022 : pourquoi un code QR est-il apparu sur les cartes électorales ?

Par Nathalie Dieul
5 février 2022 11:02 Mis à jour: 5 février 2022 11:02

Le code QR apparaissant sur la nouvelle carte électorale n’a rien à voir avec le Covid-19 ni le passeport vaccinal. Il s’agit d’un code QR non personnalisé renvoyant vers le site des élections, ce qui permet de simplifier plusieurs démarches en ligne.

C’est la première fois qu’un code QR figure sur une carte électorale en France. La nouvelle carte sera envoyée automatiquement à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales dans la perspective des élections présidentielles (qui auront lieu les 10 et 24 avril prochain) et législatives. Mais à quoi sert ce code QR ?

Ceux qui sont inquiets de partager leurs données personnelles avec le personnel électoral peuvent se rassurer : ce code QR ne contient aucune information sur le détenteur de la carte, il s’agit d’un simple lien vers le site institutionnel dédié aux élections.

Un lien vers le site des élections

Si vous scannez ce code avec votre téléphone, vous serez dirigés directement sur le site, ce qui vous permettra par exemple de vérifier votre situation électorale, de trouver votre bureau de vote ou encore d’effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

C’est également sur ce site Internet que vous pouvez vous inscrire en ligne sur les listes électorales d’ici le 2 mars 2022 pour pouvoir voter à l’élection présidentielle. Toutefois, pour cela, comme vous n’aurez pas reçu la nouvelle carte électorale avec son code QR, il vous faudra taper : www.elections.interieur.gouv.fr dans votre navigateur ou cliquer sur l’hyperlien dans cet article.

« Le site vous permet également d’accéder à des contenus pour comprendre le rôle et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections organisées en France, la compétence des élus, etc. », précise le ministère de l’Intérieur.

Notez toutefois qu’il n’est pas obligatoire d’apporter sa carte électorale avec soi pour aller voter, même s’il est recommandé de se présenter au bureau de vote avec ce document afin de faciliter le travail des membres des bureaux de vote.

Inquiétudes

Ce code QR est identique sur toutes les cartes électorales et aucune donnée n’est collectée, mais certains s’inquiètent malgré tout de cet ajout. Ainsi, Florian Philippot, candidat des Patriotes à l’élection présidentielle, a réagi sur Twitter : « Ajout d’un code QR sur la carte d’électeur… Ça semble préparer le terrain d’un futur ‘Pass citoyen’ ?! » Dans un autre tweet, il a ajouté : « Toujours la même technique des petits pas pour endormir la grenouille et la faire bouillir progressivement ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.