Ce lundi 11 avril, Valérie Pécresse a lancé un appel à « une aide, d’urgence », des Français pour « boucler le financement » de sa campagne, faisant état d’une « situation critique » du parti Les Républicains (LR) alors que les « 7 millions d’euros » de frais ne seront pas remboursés.
« Les Républicains ne peuvent faire face à ces dépenses », a ajouté depuis le siège la candidate LR, qui sort du premier tour sous le seuil des 5% déclenchant un remboursement par l’État des frais de campagne. Elle a aussi déclaré être « endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros« .
« Je lance ce matin un appel national aux dons, à tous ceux qui m’ont apporté leurs suffrages mais aussi à tous ceux qui ont préféré hier le vote utile, et enfin à tous les Français attachés au pluralisme politique et à la liberté d’expression », a-t-elle ajouté, précisant que les dons pouvaient être réalisés en ligne sur le site valeriepecresse.fr.
« Il en va de la survie des Républicains »
C’est pourquoi « j’ai besoin de votre aide, d’urgence, d’ici le 15 mai, pour boucler le financement de cette campagne présidentielle (…) Il en va de la survie des Républicains, et au-delà de la survie de la droite républicaine », a-t-elle lancé devant la presse.
Les résultats du premier tour de l’élection de dimanche ont été très brutaux pour de nombreux partis : à part le Président sortant Emmanuel Macron, les candidats Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, personne n’a obtenu plus de 5% des votes.
Dès dimanche soir, le candidat du parti écologiste Les Verts, Yannick Jadot avait lancé un appel similaire à celui de Mme Pécresse.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.