Marine Le Pen ou Jordan Bardella sont largement en tête des intentions de vote pour la présidentielle, dans un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune dimanche réalisé du 2 au 4 avril, quelques jours après la condamnation en première instance de Mme Le Pen.
Le sondage teste six configurations, avec des candidats différents pour le PS, LR, le bloc central.
Dans chacune des hypothèses, le « socle commun » est divisé, avec un candidat macroniste et un candidat LR, de même que la gauche, avec des candidats LFI, les Écologistes, PCF et PS. La droite nationaliste est aussi représentée par Éric Zemmour dans les six scénarios, enfin l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin est présent dans deux.
Entre 32 et 36% des intentions de vote pour Marine Le Pen
Dans toutes les hypothèses, Marine Le Pen et son dauphin caracolent en tête, avec pour elle entre 32 et 36% des intentions de vote, et pour lui entre 31% et 35,5%.
Derrière arrive dans toutes les configurations le candidat du camp macroniste. Celui qui s’en sort le mieux est Édouard Philippe (entre 20,5 et 24%) mais Gabriel Attal, qui n’est pas déclaré, tire son épingle du jeu (18%).

À droite, Bruno Retailleau (8 à 10%) fait mieux que Laurent Wauquiez (4,5%).
Pour le PS, Raphaël Glucksmann (10,5%) laisse derrière lui François Hollande (5,5 à 6%) et Olivier Faure (4%).
Jean-Luc Mélenchon est lui crédité de 9,5% à 11% des intentions de vote, devant Marine Tondelier (3,5% à 6%) et Fabien Roussel (4,5% à 6%).
Éric Zemmour obtient de 3,5% à 5% et Dominique de Villepin ne voit pas sa popularité se concrétiser, avec 2,5 à 5% des intentions de vote.
En 2022, Emmanuel Macron était arrivé en tête du premier tour de la présidentielle, avec 27,9% des voix, devant Marine Le Pen (23,2%) et Jean-Luc Mélenchon (22,0%).
Ce sondage a été réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1533 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1413 inscrits sur les listes électorales.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.