Le site lancé par le président du MoDem François Bayrou pour aider certains candidats à la présidentielle à obtenir leurs signatures compte quelque 80 parrainages d’élus, a-t-il indiqué ce lundi.
Le collectif « Notre Démocratie » réunit aujourd’hui « plusieurs dizaines » de parrainages d’élus, « 80 peut-être, quelque chose de cet ordre », a précisé François Bayrou sur France 2.
Ces élus « se déclarent » disponibles pour parrainer ceux qui sont « menacés d’être empêchés » de participer au scrutin, détaille le collectif sur internet.
Les candidats à la présidentielle ont jusqu’au 4 mars pour recueillir les 500 signatures pour voir leur candidature validée par le Conseil constitutionnel, mais à l’approche de l’échéance, certains, dont Marine Le Pen, Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, disent avoir du mal à récolter les parrainages nécessaires.
On vit dans un univers de défiance entre les citoyens et les institutions. Si cette élection majeure voit des candidats principaux exclus faute de #parrainages, on ne mesure pas le tremblement de terre que cela peut provoquer.#Le20HdeDariusRochebin
— François Bayrou (@bayrou) February 20, 2022
« Ces signatures ne sont pas des soutiens »
C’est pourquoi François Bayrou avait annoncé le 10 février la création d’un site proposant aux maires de parrainer les candidats, à condition que ces derniers « atteignent 10% dans les sondages ».
« Nous avons trois candidats majeurs de cette élection au-dessus de 10% et même, qui atteignent 15%, ce qui veut dire 4 ou 5 millions d’intentions de vote qui n’ont pas les parrainages », a de nouveau souligné l’ancien ministre lundi.
« Autrefois, on disait : ils bluffent » mais « ils ne bluffent pas », a-t-il assuré. « Que serait la situation de la démocratie française et de l’élection présidentielle si des candidats majeurs ne pouvaient pas se présenter à cette élection ? », a-t-il interrogé.
« Ces signatures ne sont pas des soutiens » à un courant politique ou à un candidat, mais sont « transpartisanes, objectives », pour permettre à ces candidats de se présenter et pour « ne pas compromettre la loyauté de l’élection présidentielle en excluant des candidats, simplement parce qu’ils n’auraient pas des signatures », a-t-il rappelé.
C’est dans un esprit similaire que le maire LR (Les Républicains) de Cannes, David Lisnard, par ailleurs président de l’Association des maires de France (AMF) a annoncé dimanche soir donner, « par souci civique », son parrainage à Jean-Luc Mélenchon, qui est pourtant le candidat dont il se dit « le plus éloigné ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.