La guerre fratricide se durcit à l’extrême droite : Eric Zemmour, en terre amie à Cannes samedi 22 janvier, était accompagné de Gilbert Collard, tentant de fragiliser la rivale à la présidentielle Marine Le Pen, laquelle tente de minimiser.
L’eurodéputé RN et avocat de 73 ans était attendu à 18H30 au meeting cannois, où Eric Zemmour espérait 4000 personnes pour conclure son déplacement dans les Alpes-Maritimes.
Gilbert Collard, nouveau soutien d’Éric Zemmour : «Je suis bien au milieu de cette force de résistance» pic.twitter.com/N5Z4Yoc1G0
— CNEWS (@CNEWS) January 22, 2022
Eric Zemmour s’érige en rassembleur de l’union des droites
Dans un café à la mi-journée, le candidat s’est déjà vanté de « rassembler » le « peuple de droite qui a été artificiellement divisé depuis 40 ans ».
Gilbert Collard avait suggéré son changement sur Facebook vendredi. « Demain je vais me baigner à la rivière (…) Rubicon », avait-il affirmé sur le réseau social. D’autres noms circulent aussi au RN à 78 jours du premier tour de la présidentielle.
L’eurodéputé Jérôme Rivière RN et l’ancien membre de Génération identitaire Damien Rieu accompagnaient déjà Eric Zemmour vendredi 21 janvier à Menton.
Les transfuges prétendent que Marine Le Pen s’est « ramollie »
Ces transfuges ont en commun, sur une ligne proche de Marion Maréchal, d’invoquer « l’union des droites », l’identité catholique de la France et de juger que Marine Le Pen s’est « ramollie » dans son discours anti-immigration. M. Rivière a ainsi raillé samedi « les petits renoncements de Le Pen. Elle est tellement obsédée par le second tour qu’elle devient l’ultime variant du système. »
« Les égos surchauffent et les trahisons baignent dans tous les rubicons des aigreurs et des jalousies puériles », a fustigé sur Twitter Louis Aliot, le maire RN de Perpignan, resté fidèle au camp Le Pen. La candidate aura, elle, l’occasion de réagir dimanche 23 janvier, lors de son passage à l’émission Dimanche en politique sur France 3.
? Je propose un deal aux entreprises : je gèlerai pendant 5 ans le surcroît de cotisations patronales de toutes les entreprises qui augmenteront de 10% leurs salariés. #DimPol pic.twitter.com/aEjHJFGSsy
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) January 23, 2022
« Dans les campagnes électorales, il y a toujours quelques vicissitudes qui font d’ailleurs l’objet d’un intérêt inversement proportionnel à l’effet que cela a sur les électeurs », souriait-elle à Fréjus jeudi.
Marine Le Pen pointe « la technique du salami » du ralliement
« La technique du salami consistant à annoncer chaque jour un ralliement je la connais par cœur. Les chiraquiens l’ont connue avec Balladur et nous l’avons nous-même vécue avec Mégret. Je pense qu’avec Balladur et Mégret ça a duré beaucoup plus longtemps que ça ne va durer avec Eric Zemmour », ironisait-elle encore.
A ce stade, la candidate du RN reste au-dessus de M. Zemmour dans les enquêtes d’opinion, qui la placent au coude-à-coude avec la candidate de la droite Valérie Pécresse, souvent autour de 17 ou 18% au premier tour, devant Eric Zemmour (autour de 13%), mais loin derrière Emmanuel Macron (24% à 25%).
Son concurrent Reconquête ! exhibe aussi les ralliés pour tenter de rebondir après une séquence délicate de 8 jours. Ses propos sur « l’obsession de l’inclusion » des enfants handicapés à l’école ont provoqué une bronca.
Eric Zemmmour a en outre été condamné lundi à 10.000 euros d’amendes pour provocation à la haine, pour des propos tenus en 2020 sur Cnews au sujet des mineurs migrants isolés. Il a fait appel.
Mais les ralliements de Le Pen et Zemmour « ça installe une tendance » et Marine Le Pen « semble essouflée », pense une source proche des deux campagnes.
Certains s’interrogent surtout sur la « recomposition » post 2022 en cas d’échec des deux rivaux d’extrême droite à la présidentielle. Avec en embuscade, Marion Maréchal, qui avait accompagné M. Zemmour à Budapest, mais n’a pas exprimé de préférence entre sa tante Marine Le Pen et Eric Zemmour.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.