Finie la chasse aux signatures pour les candidates Valérie Pécresse (LR) et Anne Hidalgo (PS) qui ont obtenu suffisamment de parrainages pour se présenter à la présidentielle d’avril.
Mardi 8 février, le Conseil constitutionnel a validé 3017 nouveaux parrainages, portant le total à 5086 – des chiffres qui doivent encore recevoir une validation définitive, car il faut que les parrainages proviennent d’au moins 30 départements différents.
La candidate des Républicains (LR) Valérie Pécresse est désormais en tête avec 939 parrainages contre 926 pour le Président sortant qui n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature.
Arrive en troisième position, la candidate du Parti socialiste (PS) Anne Hidalgo qui dispose déjà de 652 signatures. Elle est la seule candidate de gauche pour le moment à avoir franchi la barre des 500 requises, devant Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière (368), le communiste Fabien Roussel (326), l’écologiste Yannick Jadot (268), l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon (224), Philippe Poutou (127) et Christiane Taubira (36).
Loin du but pour Marine Le Pen et Eric Zemmour
À droite, la candidate du RN Marine Le Pen est encore loin du but avec 139 parrainages, dix de moins que son rival Eric Zemmour (149).
Parmi d’autres figures politiques déclarées, le député Jean Lassalle (316) se rapproche des 500 signatures, devant le patron de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan (232) et François Asselineau (171). La candidate animaliste Hélène Thouy est encore loin (48).
Près de 42.000 élus, dont 34.000 maires, peuvent accorder leur parrainage. Les candidats ont jusqu’au 4 mars à 18H00 pour recueillir les signatures.
Le Conseil constitutionnel met en ligne sur son site deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, la liste actualisée en temps réel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.