Arrivé en retard pour assister au match de l’équipe de rugby dans laquelle jouent deux de ses fils, le député a stationné son véhicule sur le passage à niveau d’une voie ferrée, bloquant l’accès du train Pau-Bedous pendant plusieurs minutes.
La scène s’est déroulée dans l’après-midi du dimanche 20 septembre à Bedous (Pyrénées-Atlantiques), un village d’un peu moins de 600 habitants de la vallée d’Aspe.
Venu encourager ses fils Geoffrey et Amaury, titulaires dans l’équipe de rugby de l’US Aspoise qui disputait un match de régionale 3 contre le RC Billère ASPTT, le député Jean Lassalle est arrivé en retard au stade.
Manifestement pressé de s’installer dans les gradins, le natif de la vallée d’Aspe a garé son véhicule sur la voie ferrée de la gare du village, à quelques dizaines de mètres du terrain, bloquant le passage du train Pau-Bedous.
Si bien que pendant le match, les gendarmes sont venus chercher le député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques afin qu’il déplace son véhicule.
Ce dernier, qui regardait tranquillement la performance de ses fils, reconnaît qu’il n’a pas tout de suite compris pourquoi les militaires venaient le chercher en pleine partie.
« Quand je suis arrivé il y avait déjà beaucoup de monde. J’étais en retard, j’ai vu cette magnifique place et je m’y suis garé », a déclaré Jean Lassalle aux journalistes de France Bleu.
« À l’époque, quand il n’y avait pas de train, on se garait là. Mais je n’ai aucune excuse : cela fait deux ans que la ligne a repris, je l’ai même inaugurée… c’est une grossière erreur », a-t-il ajouté.
Jean Lassalle bloque le train Pau-Bedous : « J’ai vu cette magnifique place et sans réfléchir je m’y suis garé » https://t.co/OX7cp5ekrG pic.twitter.com/NkFqdI3zs4
— France Bleu (@francebleu) September 20, 2020
Une bourde qui a porté chance à l’US Aspoise
Penaud, l’ancien maire de Lourdios-Ichère s’est confondu en excuses auprès des militaires, des conducteurs du train et des riverains.
« Je me serais bien passé de cette publicité gratuite. Ce genre de choses n’arrive qu’à moi ! » sourit Jean Lassalle.
La mésaventure du député a toutefois porté chance au club de ses fils, qui a remporté la partie 33-20 après avoir été mené.
« Souvent on dit qu’il faut un fait de match, un événement extérieur, pour que le score bascule », conclut l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2017.
FOCUS SUR LA CHINE – La fille du premier ministre canadien surveillée par la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.