Prévenir naturellement les caries et les bactéries qui les causent

Les caries sont principalement dues à une bactérie furtive qui vit dans notre bouche. La bonne nouvelle, c'est que certains remèdes naturels peuvent aider à les réduire

Par Emma Suttie
3 juillet 2024 23:13 Mis à jour: 8 juillet 2024 01:33

Streptococcus mutans est une bactérie furtive. Elle vit dans la bouche, s’accroche aux dents et fait des ravages sur la santé bucco-dentaire. Cette bactérie se nourrit de sucre et le transforme en acide qui érode l’émail et provoque des caries. C’est l’une des principales sources de caries dentaires, d’où l’importance des mesures préventives et d’une hygiène bucco-dentaire efficace pour une bouche saine et des dents exemptes de caries.

Streptococcus mutans

Streptococcus mutans est une bactérie Gram positive que l’on trouve principalement à la surface des dents, en particulier dans la plaque dentaire, un biofilm qui adhère à la surface de la dent.

Elle se nourrit des sucres de notre alimentation et produit de l’acide lactique comme sous-produit. Cet acide déminéralise l’émail des dents et provoque des caries. Il peut également se développer dans des conditions de pH faible, ou d’acidité, en favorisant un environnement inférieur à un pH de 6. 1 à 6 sur l’échelle du pH est acide, 7 est neutre, et 8 à 14 est alcalin. Le niveau de pH de notre bouche est affecté par les aliments et les boissons que nous consommons, et un environnement plus acide érode l’émail et provoque des caries.

La recherche suggère également que Streptococcus mutans est une bactérie intelligente qui, en l’absence de glucides ou de sucres dans l’alimentation, s’adaptera pour se nourrir d’autres composants afin d’assurer sa survie.

Si l’idée de bactéries intelligentes qui vivent sur les dents, se nourrissent du sucre présent dans l’alimentation et produisent de l’acide à l’origine des caries n’est pas attrayante, il faut savoir que, selon une étude, elles ne sont pas les seules à vivre dans la bouche humaine. Le microbiome buccal est composé d’environ 700 types de bactéries différentes. Heureusement, bon nombre d’entre elles sont bénéfiques.

Le xylitol pour réduire les bactéries et prévenir les caries

Le xylitol est un édulcorant hypocalorique qui appartient à un groupe d’édulcorants appelés alcools de sucre, qui ne sont ni des sucres ni des alcools, mais des glucides appelés polyols. Il s’agit notamment du sorbitol, du maltitol, du mannitol, de l’érythritol et du xylitol. Ces « sucres » sont naturellement présents dans certains aliments que nous consommons, comme les champignons, les pruneaux, les pommes et les ananas. Le corps humain fabrique également du xylitol en tant que produit du métabolisme des glucides, ce qui produit environ 5 à 15 grammes de xylitol par jour.

Des études suggèrent que le xylitol peut inhiber la croissance et la prolifération de la bactérie Streptococcus mutans et l’apparition de caries.

Une revue systématique et une méta-analyse publiées dans le Journal of Contemporary Medical Sciences ont analysé un certain nombre d’études et conclu que le xylitol réduisait de manière significative le nombre de Streptococcus mutans dans la salive et la plaque dentaire et entraînait une diminution des caries.

Dans un épisode de son podcast consacré à la santé bucco-dentaire, le neuroscientifique Andrew Huberman parle du xylitol et de ses effets sur la bactérie Streptococcus mutans. Andrew Huberman explique que la bactérie Streptococcus mutans adore manger du xylitol, mais que lorsqu’elle le fait, elle ne peut pas produire l’acide qui conduirait normalement à la déminéralisation des dents, à l’origine des caries. D’autres études ont montré que le xylitol empêchait la bactérie d’adhérer aux dents et de contribuer à la formation de la plaque dentaire.

Une étude a examiné les effets de la mastication de chewing-gum au xylitol sur des écoliers et a constaté une réduction significative de la formation de la plaque dentaire et des niveaux de Streptococcus mutans dans la salive après une utilisation régulière de chewing-gum au xylitol. Les chercheurs ont souligné l’importance d’une utilisation régulière et continue du xylitol pour obtenir des effets bénéfiques.

Une autre étude a montré que le xylitol aide à prévenir les caries et à inverser les effets des caries à un stade précoce.

De nombreux produits disponibles dans le commerce contiennent du xylitol, mais les plus populaires sont les chewing-gums et les bonbons à la menthe au xylitol. Ces produits sont particulièrement utiles pour les enfants, car ils réduisent les niveaux de Streptococcus mutans et les protègent contre les caries. Si les enfants sont trop jeunes pour les chewing-gums ou les bonbons à la menthe, le dentifrice au xylitol est une bonne option pour aider à protéger les dents.

Inquiétudes concernant le xylitol

Malgré les avantages qu’il présente pour la santé bucco-dentaire, il semble que le xylitol, du moins lorsqu’il est utilisé comme édulcorant dans les aliments, puisse avoir des effets négatifs.

Une étude récente, publiée dans l’European Heart Journal, a révélé que des niveaux élevés de xylitol dans le sang étaient associés à un risque accru d’événements cardiovasculaires et rendaient les plaquettes plus réactives. Selon la Cleveland Clinic, cela ne concerne que le xylitol dans les aliments et il n’y a pas de danger à utiliser le xylitol dans les produits oraux.

Cependant, un article du Dr Peter Attia, diplômé de la faculté de médecine de l’université de Stanford et formé pendant cinq ans à la chirurgie générale à l’hôpital Johns Hopkins, analyse la récente étude sur le xylitol et ses lacunes, en notant que le même groupe de recherche avait publié des résultats similaires sur l’érythritol (également un sucre-alcool) un an plus tôt.

Il note également que pour évaluer les effets du xylitol sur la coagulation sanguine, les auteurs de l’étude ont utilisé des niveaux de xylitol « proches et supérieurs à la limite supérieure des concentrations observées dans les échantillons de plasma humain à jeun ». Les auteurs n’ont pas non plus fait la distinction entre le xylitol provenant de l’alimentation et le xylitol que notre corps produit naturellement.

Cela se produit par la voie des glucuronates, l’une des voies utilisées par notre corps pour métaboliser le glucose. Le Dr Attia conclut que « dans le meilleur des cas, ces travaux montrent que le xylitol endogène est en corrélation avec le risque cardiovasculaire, mais qu’il n’y contribue pas nécessairement ». Il semble que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

Le xylitol est également toxique pour les chiens et peut provoquer une chute importante du taux de sucre dans le sang, une insuffisance hépatique et des complications hémorragiques. En raison de l’augmentation du nombre d’aliments contenant du xylitol, les chiens y sont également plus exposés. Veiller donc à ce que les aliments contenant du xylitol soient tenus à l’écart de nos chers compagnons à quatre pattes.

Remèdes naturels pour réduire les Streptococcus Mutans

Il existe d’autres moyens de réduire naturellement les niveaux de Streptococcus mutans dans notre bouche et d’améliorer la santé bucco-dentaire. Voici quelques exemples de moyens naturels pour combattre Streptococcus mutans et avoir une bouche saine.

Extraction d’huile de coco

L’extraction d’huile est une ancienne pratique ayurvédique consistant à faire tourner l’huile dans la bouche, généralement pendant 10 à 20 minutes, puis à la recracher. Différents types d’huile peuvent être utilisés, comme l’huile de sésame, l’huile de tournesol et l’huile de coco. L’huile de coco est un choix apprécié en raison de ses propriétés antimicrobiennes.

Des études suggèrent que les avantages de l’extraction d’huile ne se limitent pas à la santé bucco-dentaire.

« Selon un texte de l’ancienne Ayurveda indienne, l’extraction d’huile peut être utilisée pour la prévention et le traitement de plus de 30 maladies différentes, qui vont des maux de tête, des migraines, de la thrombose et de l’eczéma à des maladies mortelles telles que le diabète et l’asthme », selon une étude publiée dans le Journal international des sciences de la santé.

Des études ont montré que l’extraction à l’huile de coco peut réduire les niveaux de Streptococcus mutans dans la bouche, ce qui est attribué en partie à son acide laurique, qui a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

Une méta-analyse réalisée en 2022 a montré que l’extraction à l’huile de coco réduisait de manière significative le nombre de Streptococcus mutans dans la salive, ce qui est comparable à l’effet du bain de bouche à la chlorhexidine.

Rinçage à l’eau salée

Se rincer la bouche avec de l’eau salée est un moyen simple et efficace de réduire les bactéries et de maintenir l’hygiène bucco-dentaire. Le sel est un désinfectant naturel et contribue à maintenir la bouche plus alcaline, ce qui la rend moins accueillante pour les bactéries.

Un essai clinique, publié dans le Journal of Indian Society of Pedodontics and Preventive Dentistry, a montré que le rinçage à l’eau salée permettait de réduire de manière significative les niveaux de Streptococcus mutans dans la salive, et qu’il y avait une diminution de la bactérie dans les 10 jours suivant un rinçage régulier.

Le thé vert

Le thé vert est une boisson populaire en raison de sa multitude de bienfaits pour la santé, notamment ses effets antioxydants, dont il a été démontré qu’ils éliminent les espèces réactives de l’oxygène et inhibent la formation de radicaux libres. En plus d’être un thé relaxant, il est de plus en plus utilisé dans les bains de bouche pour ses effets bénéfiques sur la cavité buccale.

Ces bienfaits seraient dus à ses polyphénols, en particulier les catéchines, qui ont des propriétés antibactériennes, anticancérigènes et antioxydantes.

Une étude publiée dans le Journal of Clinical and Diagnostic Research a montré que le thé vert réduisait de manière significative la quantité de Streptococcus mutans par rapport à l’eau.

Une autre étude a montré que l’une des catéchines du thé vert, appelée gallate d’épigallocatéchine, inhibait la production d’acide par Streptococcus mutans dans la plaque dentaire.

Origines du Streptococcus mutans

Nous ne naissons pas avec le streptococcus mutans – il s’agit d’une bactérie que nous acquérons, généralement au cours de l’enfance.

Les recherches suggèrent que les mères sont la principale source de streptococcus mutans et qu’elles le transmettent à leurs enfants au cours des premières années de vie, par l’intermédiaire de la salive.

Bien que les mères soient la principale source de streptococcus mutans, selon Smiles for Life Oral Health, toute personne s’occupant d’un enfant peut être une source potentielle. Ils notent également que si le niveau de bactéries de la mère est élevé, il est plus probable qu’elles soient transmises à l’enfant, et que la transmission peut se produire avant même l’arrivée des premières dents du bébé, vers l’âge de six mois. Cependant, ils affirment également que si la colonisation a lieu après l’âge de deux ans, l’enfant aura moins de caries.

Des données suggèrent également que la façon dont un bébé est mis au monde influe sur la rapidité avec laquelle il acquiert streptococcus mutans. Dans une étude publiée dans le Journal of the American Dental Association, des chercheurs ont constaté que les bébés nés par césarienne avaient contracté streptococcus mutans près d’un an plus tôt que les bébés nés par voie vaginale.

Les chercheurs ont déclaré que cette découverte était importante car des recherches antérieures avaient établi un lien entre une infection précoce par streptococcus mutans et une incidence plus élevée de caries dentaires chez les enfants. Le chercheur principal de l’étude, le Dr Yihong Li, professeur agrégé de sciences fondamentales et de biologie craniofaciale, en a expliqué la raison potentielle :

« Les nourrissons mis au monde par voie vaginale offrent aux bactéries buccales un environnement moins hospitalier. Ils développent une plus grande résistance à ces bactéries au cours de leur première année de vie, en partie parce qu’ils sont exposés à une plus grande variété et à une plus grande intensité de bactéries provenant de leur mère et du milieu environnant à la naissance. Les bébés nés par césarienne sont moins exposés aux bactéries à la naissance, et donc moins résistants. »

Réflexions finales

De nombreuses personnes dans le monde souffrent de caries. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les caries dentaires non traitées sur les dents adultes étaient le problème de santé le plus courant dans le monde en 2019, comme l’indique une étude.

La bonne nouvelle, c’est que les caries sont en grande partie évitables. En réduisant le nombre de bactéries dans la bouche, en changeant de régime alimentaire et en utilisant l’extraction à l’huile de coco et le rinçage à l’eau salée, nous pouvons améliorer de manière significative la santé bucco-dentaire. Pour les enfants dont les dents se développent, ces mesures peuvent prévenir les caries et favoriser une bouche saine tout au long de leur vie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.