À l’ère de la technologie, la fatigue oculaire arrive rapidement et c’est vraiment désagréable. Même si vous ne travaillez pas sur un ordinateur, vous passez sans doute souvent du temps à lire des livres électroniques, chatez sur des réseaux sociaux par le biais des médias électroniques ou regardez la télévision.
Bien que l’on se détende, les yeux continuent à travailler et presque personne ne pense aux normes d’hygiène qui recommandent une certaine distance entre l’œil, l’écran ou le smartphone. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes viennent consulter l’ophtalmologue pour des problèmes oculaires : douleur, inconfort, rougeurs, inflammation, maux de tête. Auparavant, c’était les personnes âgées qui souffraient de maux similaires et maintenant ce sont les jeunes. C’est en partie, à cause d’une certaine négligence vis à vis de leur propre santé ou d’une mauvaise hygiène de la vie.
Des exercices pour enlever la fatigue visuelle
Pour éviter une fatigue oculaire permanente, prêtez attention au mode de vie, la routine quotidienne et l’alimentation. Il est utile de passer du temps à l’air frais, de manger des fruits et légumes et de prendre des complexes de multivitaminés.
Même sous une lourde charge de travail, prenez de petites pauses pour reposer vos yeux de l’écran. À ce moment, faites des exercices pour les yeux fatigués. Fermez les paupières et les yeux, faites des mouvements circulaires, d’ abord dans le sens horaire, puis dans le sens antihoraire. Ensuite, ouvrir les yeux et à nouveau regardez vers le bas, à gauche, en haut, à droite. Loucher fortement est aussi utile, puis ouvrir les yeux et cligner plusieurs fois et rapidement des yeux. Il est recommandé de pratiquer ces exercices plusieurs fois par jour.
Pour développer l’acuité visuelle, effectuez cet exercice : d’abord, concentrez le regard sur un objet proche de vos yeux, puis détournez le regard vers l’horizon.
Le massage
En plus des exercices oculaires, vous pouvez aussi faire un massage pour prévenir la fatigue oculaire. Avant le massage, appliquez une crème hydratante pour les paupières, en veillant à ce qu’elle ne soit pas allergique.
Tout contact avec les yeux doit être doux, ne pas étirer la peau des paupières. Chassez la tension en mettant les paumes de vos mains en forme de cuillère sur vos yeux fermés pour les réchauffer. Puis, frottez doucement vos yeux pour améliorer l’approvisionnement en sang. Masser la paupière supérieure à partir du coin interne de l’œil vers l’extérieur, et la partie inférieure de l’extérieur à l’intérieur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.