Un plan d’aide économique « historique » a été approuvé mercredi soir par le Sénat américain. L’objectif est d’injecter des fonds massifs dans la première économie mondiale pour éviter une récession durable alors que la pandémie de Virus du PCC (*) a mis un coup d’arrêt brutal à l’activité.
Le montant total de ces mesures est de 2.200 milliards de dollars.
Le texte prévoit l’envoi d’un chèque de 1.200 dollars par personne à condition que ses revenus annuels n’excèdent pas 75.000 dollars et un chèque de 2.400 dollars pour les couples mariés qui gagnent jusqu’à 150.000 dollars.
Le montant sera dégressif pour les revenus des personnes compris entre 75.000 et 99.000 dollars, et rien au-delà de cette tranche. L’aide comprend en outre 500 dollars par enfant.
Les personnes concernées devraient recevoir le chèque d’ici le 6 avril, avait indiqué récemment Donald Trump, mais cela pourrait prendre plus de temps.
Indemnités chômage
Autre point fort, les indemnités chômage ont été notablement étendues et les travailleurs indépendants ou à temps partiel pourront en bénéficier, de même que les personnes malades ou en quarantaine.
Le montant maximal de l’allocation chômage sera rehaussé de 600 dollars par semaine pendant quatre mois, afin que les travailleurs qui se retrouveront au chômage puissent toucher leur salaire à temps plein, sauf pour les plus hauts revenus, pendant cette période.
Prêts sans intérêt aux entreprises
Le paquet d’aide prévoit 377 milliards de dollars d’assistance aux petites entreprises qui souffrent particulièrement de cet arrêt brutal de l’activité, dont 350 milliards de prêts « sans frais ».
Ces dettes seront annulées pour les employeurs qui ne licencieront pas.
La loi prévoit aussi un allègement des dettes existantes.
Le renflouement des grosses entreprises était le principal point d’achoppement entre républicains et démocrates, qui redoutaient que l’argent versé soit, in fine, un cadeau aux patrons et actionnaires.
Le texte inclut environ 500 milliards de prêts et d’aides, mais un contrôleur général sera chargé de surveiller l’usage qui en sera fait.
Dispositions pour le transport aérienne
Une disposition spéciale est prévue pour le transport aérien, en première ligne puisque les vols ont été réduits à peau de chagrin.
Le projet de loi alloue 25 milliards de dollars aux compagnies aériennes, 4 milliards de dollars aux compagnies de fret aérien et 3 milliards de dollars aux entrepreneurs pour payer les salaires, en plus de 25 milliards de dollars de prêts et de garanties de prêts aux compagnies aériennes et de 4 milliards de dollars au fret aérien.
Un programme de 17 milliards de dollars de prêts est prévu pour les entreprises « critiques pour la sécurité nationale », et viserait sans le nommer le constructeur Boeing qui, déjà embourbé dans la crise du 737 MAX, son avion cloué au sol depuis plus d’un an après deux accidents ayant fait 346 morts, avait demandé à l’Etat de le renflouer.
A noter que les entreprises détenues à plus de 20% par des responsables de la Maison Blanche ou des membres du Congrès, ne pourront pas bénéficier de ces aides.
La Banque centrale américaine, la Fed, va continuer à injecter de l’argent massivement, via des prêts aux entreprises.
Grâce à plusieurs centaines de milliards de dollars prévus dans ce texte pour servir de garantie du Trésor aux prêts de la Fed, celle-ci va pouvoir directement prêter à des entreprises autres que des banques.
Selon le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, l’institution pourra ainsi engager jusqu’à 4.000 milliards de dollars, soit environ un quart du PIB des Etats-Unis.
Moyens alloués aux hôpitaux
Pour permettre aux hôpitaux de faire face à l’afflux de malades et de s’équiper en respirateurs et autre matériel, 100 milliards de dollars seront injectés.
Le texte prévoit en outre 27 milliards de dollars pour financer la recherche sur les vaccins et traitements du virus de Wuhan.
Un fonds de 150 milliards de dollars a été créé pour permettre aux Etats et autres collectivités locales de continuer à financer les services publics et combattre cette pandémie.
(*)Epoch Times fait référence au nouveau coronavirus causant la maladie du COVID-19 comme étant le virus du parti communiste chinois, parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.