Prise d’otages au Havre : l’homme armé a fini par se rendre, pas de victime

Par Epoch Times avec AFP
6 août 2020 23:16 Mis à jour: 7 août 2020 18:40

L’homme, âgé de 34 ans et répondant au nom de Medhi. D, était fiché pour enlèvement, séquestration et port d’arme.

Déjà connu pour des antécédents judiciaires et psychiatriques, un homme armé âgé de 34 ans a retenu jeudi 6 août en otage pendant plusieurs heures sept personnes, selon le ministère de l’Intérieur, dans une agence bancaire du centre-ville du Havre avant de se rendre en fin de soirée.

Après de patientes négociations avec les hommes du Raid, arrivés sur place peu avant 19H00, l’homme, qui ne retenait plus qu’une seule personne sur les sept initiales, s’est finalement rendu. Tous les otages étaient des employés de la banque, a précisé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans une déclaration video en fin de soirée. Aucun coup de feu n’a été tiré, personne n’a été blessé, avait-on précisé auparavant de source proche de l’enquête. La négociation avec l’individu s’est terminée peu avant 23 heures.

« L’individu est connu des services du ministère de l’Intérieur, de la justice et de la santé pour des faits de délinquance de droit commun que je qualifierais de graves, assortis de différentes condamnations », a développé M. Darmanin dans sa déclaration vidéo. « Il était également connu pour des antécédents psychiatriques et était enfin connu au titre de la radicalisation par la préfecture de Seine Maritime et le renseignement territorial qui le suivaient », a complété le ministre.

« C’était quelqu’un qui était connu »
« Pour l’instant, je n’ai pas d’éléments factuels à vous fournir, si ce n’est que c’était quelqu’un qui était connu, et notamment pour un passé psychiatrique assez lourd », a confirmé le procureur de la République du Havre, François Gosselin. « On verra quels étaient vraiment ses ressorts et ses motivations. Mais, à quelques minutes de son interpellation, je ne suis pas en mesure de vous fournir des éléments circonstanciés », a ajouté le magistrat, précisant qu’une enquête avait été  ouverte « en crime flagrant pour tentative de vol à main armée et séquestration ».

Fiché au TAJ

Fiché au TAJ (Traitement d’antécédents judiciaires) pour enlèvement, séquestration et port d’arme, l’homme répondant au nom de Mehdi D, qui a agi « seul », s’était retranché vers 16H45 dans les locaux de cette agence bancaire de la Bred.  En 2013, le même homme, porteur d’une arme de poing et d’une grenade lacrymogène, avait pris en otage pendant plus de deux heures quatre personnes dans une agence bancaire CIC de Paris avant de se rendre à la police. Il réclamait alors un logement social pour lui et son fils. Il était déjà « connu des services de police et des services de l’hygiène mentale », avait commenté à l’époque un responsable policier.

L’otage est sain et sauf. L’homme, Mehdi D. a été placé en garde à vue.

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.