ANIMAUX

Prisme ailé: des photos primées de colibris et de leurs ailes arc-en-ciel

décembre 13, 2022 2:13, Last Updated: décembre 13, 2022 2:13
By

Les photos exclusives de Christian Spencer, photographe de renom, montrant des colibris dont les ailes sont illuminées comme des prismes sont magiques, d’un autre monde, mais entièrement naturelles.

« Mes photos sont sans photoshop », déclare le photographe de 45 ans à Epoch Times.

M. Spencer, artiste de profession, peintre, cinéaste et photographe d’origine australienne, vit actuellement au Brésil. Il utilise un appareil photo semi‑professionnel et ne déploie aucune technique de post‑traitement.

Ses photos primées, Birds : Poetry in the Sky, ont récemment été publiées sous la forme d’un livre et ont suscité une réaction extraordinaire. En plus de recevoir quotidiennement des courriels du monde entier, M. Spencer a reçu de nombreux poèmes, bénédictions et lettres de personnes le remerciant de les avoir inspirés à dessiner, peindre et créer de la musique.

« Chaque jour, des personnes touchées et émues par les images m’écrivent. »

Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

« Birds: Poetry in the Sky » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Ballet arc-en-ciel » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)

Les photos d’ailes de colibris illuminées par le soleil pour créer un effet de prisme ne sont qu’une partie d’une collection passionnante sur le même thème. Birds : Poetry in the Sky contient l’ensemble de la série Winged Prism de M. Spencer, ainsi que de nombreuses autres photos étonnantes prises en Australie.

Selon lui, la clé de son succès est sa capacité à « sortir des sentiers battus, à avoir une vision cosmique et à la ramener sur terre »

« Cela est difficile à faire et nécessite des années d’observation et de patience pour capturer des images vraiment uniques », a‑t‑il déclaré. « Je suis toujours à la recherche d’angles et de lumières différents pour photographier les choses. »

M.Spencer a tenté de recréer la scène des colibris à de nombreuses reprises, mais il n’a jamais été en mesure de recréer exactement la même « harmonie poétique » de cette photo‑là comme pour d’autres.« Il s’agit de moments uniques qui se perdent à jamais », a‑t‑il déclaré. »De telles images dépendent de conditions atmosphériques très spécifiques, et de l’alignement du soleil entre les palmiers. »

« Poussière d’étoiles » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Ailes d’opale » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)

Doté d’un talent créatif, M. Spencer n’a, en réalité, tâté de la photographie que depuis 2014. Avant cela, il a été peintre pendant 25 ans, avant de se lancer dans la réalisation de films – remportant 19 prix internationaux pour ses trois films.

C’est lors du tournage de The Dance of Time en 2011 que M. Spencer a filmé le phénomène naturel des ailes des colibris illuminées par le soleil. Ainsi, lorsqu’il a ensuite réussi à cadrer et à photographier le même effet avec un appareil photo, son œil était déjà bien exercé. Le résultat est la série primée Winged Prism.

« La plupart des photos de la série ont été prises en 2014, puis en 2018. »

L’année dernière, M. Spencer a remporté le prix Highly Commended du prestigieux Wildlife Photographer of the Year Award. « C’était un grand honneur de remporter ce prix. Comme mes photos sont très artistiques, c’était fantastique d’être reconnu dans cette catégorie. »

« Danse du soleil » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Ailes de lumière » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)

Sa plus grande récompense, cependant, est la satisfaction de voir le fruit de son travail regroupé et publié dans son livre, qui, selon lui, « ressemble plus à une œuvre d’art qu’à un simple livre ».

« La composition du livre est très belle et coule comme un poème écrit dans le ciel. Il comporte mes textes et mes poèmes qui ouvrent chaque chapitre. »

En dehors de Birds : Poetry in the Sky, M. Spencer ne met pas trop l’accent sur l’autopromotion, puisque « l’œuvre semble se promouvoir elle‑même grâce aux gens du monde entier qui la repostent constamment sur les médias sociaux ».

« Je reçois de nombreux messages de personnes qui ont perdu des êtres chers et qui, lorsqu’elles voient ces images, s’en souviennent avec émotion. »

« Ange nuage » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« La fée rouge » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Goutte de rosée de colis du matin » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Réflexion de Tanger » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Eay bénite » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Ambre coliblier » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Pluie » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Paysage Ara » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Gala lunaire » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Liberté » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« En beauté je marche » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Réflexions de l’émeu » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Ciel » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Forêt de Corella » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Cygne noir du Coorong » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Poésie du cerrado » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Rêve d’arbre » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
« Trois amis » (Avec l’aimable autorisation de Christian Spencer)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER