La Chambre des représentants du Congrès des États-Unis a adopté un projet de loi bipartisan visant à priver la Chine de son statut de « pays en développement », limitant ainsi son accès à certaines aides de différents pays.
Le projet de loi « PRC is Not a Developing Country Act » (la République populaire de Chine n’est pas un pays en développement) vise à garantir que l’État-parti chinois ne bénéficie d’aucun traitement préférentiel accordé à un pays en développement dans les organisations internationales ou traités et accords internationaux.
Le projet de loi a été adopté par 415 voix contre 0 (20 élus n’ont pas voté), il va maintenant être examiné par le Sénat.
« Le Parti communiste chinois exploite les pays dans le besoin et bénéficie d’un traitement préférentiel dans les traités et les organisations internationaux », a déclaré dans un communiqué la députée républicaine Young Kim, coauteur du projet de loi. « Nous devons prendre des mesures pour réparer ce tort. »
Cette loi « garantira que le gouvernement chinois ne bénéficie pas d’un traitement privilégié et d’un pouvoir injustes aux dépens des vrais pays en développement », a-t-elle précisé.
De nombreuses organisations internationales, dont l’Organisation mondiale du commerce (OMC), accordent un traitement spécial, des privilèges et des dérogations aux pays en développement afin de stimuler leur développement économique.
Dans ce contexte, le projet de loi demande au département d’État américain de plaider auprès des organisations internationales pour que la Chine ne soit plus classée comme un pays en développement, qu’elle passe au statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, de pays à revenu élevé ou de pays développé.
« Nous ne pouvons pas laisser la Chine continuer à exploiter les pays dans le besoin et à profiter injustement des organisations et des traités internationaux », a insisté Young Kim dans son discours devant la Chambre des représentants.
« Il est temps que nous donnions aux pays en développement une meilleure chance de participer aux programmes qui leur sont destinés à eux, non à la deuxième économie mondiale. »
Le projet de loi s’inscrit dans le cadre de l’intérêt accru de nombreux pays pour résister à l’influence néfaste du Parti communiste chinois qui règne sur la Chine en tant qu’État à parti unique, et pour surveiller la manière dont le régime chinois exploite à son profit l’ordre international fondé sur des règles.
« La Chine a toujours manipulé le système international à son profit et continue d’utiliser son statut historique de pays en développement à son avantage, bien qu’elle soit une puissance économique rivalisant avec les États-Unis », constate un rapport publié au début de mars par le groupe d’experts Heritage Foundation.
« La Chine a été un pays à faible revenu, mais ce n’est plus le cas. Les États-Unis devraient prendre des mesures pour s’assurer que ces avantages n’aident pas les pays riches et puissants comme la Chine, mais qu’ils soient destinés, comme prévu, aux nations pauvres. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.