Nicolas Dupont-Aignan a appelé vendredi à bloquer les routes dans toute la France le 17 novembre pour dénoncer la hausse des taxes sur les carburants, Marine Le Pen indiquant pour sa part que ses militants « rejoindront la contestation ».
« Il faut bloquer toute la France le 17 novembre, il faut que la population française dise à ce gouvernement : maintenant ça suffit », a déclaré sur RMC le président de Debout la France (DLF), en soulignant que c’est un « samedi parce qu’il ne faut pas paralyser les gens qui travaillent ».
Avec cette mobilisation contre ce « scandale absolu », M. Dupont-Aignan s’est dit « convaincu qu’on peut changer l’histoire » et obtenir l’annulation de l’augmentation des taxes sur les carburants.
#Toulouse #17novembre2018 #BlocageNationalCarburant #BlocageNationalCarburant #Carburant #occitanie #hautegaronne
Blocage péage,stations services ,et tout ce qui se rapporte à l état
Ont oublie pas son gilet jaune sur le pare brise pic.twitter.com/dEKggr3yaq— Colere et indignation (@nanoue31000) October 26, 2018
Parmi les appels au blocage qui se multiplient sur les réseaux sociaux figure une vidéo de Frank Buhler, qui se présente comme un délégué de circonscription du parti Debout la France (DLF) en Tarn-et-Garonne, où il appelle à un tel blocage national « pour exiger une baisse des tarifs de l’essence ». Le document a été vu 2,6 millions de fois sur Facebook.
« On met des taxes au nom de l’écologie uniquement pour pénaliser ceux qui travaillent, parce qu’ils sont facilement taxables, corvéables à merci », a accusé l’ancien candidat à la présidentielle, qui a également demandé « à tous les Français de renvoyer leurs tickets d’essence à l’Élysée », comme le propose l’association 40 millions d’automobilistes.
« L’ensemble de nos élus et délégués départementaux, de nos fédérations, rejoindront la contestation qui est en train d’émerger », a indiqué la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen sur Europe 1.
« Il va falloir que le gouvernement comprenne que les Français n’en peuvent plus, ils ne peuvent plus se déplacer en voiture (…) Nos ministres vivent à Paris mais dans la ruralité la voiture c’est essentiel », a-t-elle ajouté.
Selon elle, l’augmentation des prix du carburant, « spectaculaire », « n’est pas corrélée, contrairement à ce qu’on nous explique, à la lutte » contre le réchauffement climatique : « il s’agit là de remplir les caisses de l’État car il faut contrebalancer l’immensité des cadeaux faits aux plus riches des Français », a-t-elle accusé.
D. S avec AFP
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.