L’énergéticien TotalEnergies a annoncé mardi qu’il allait proposer un plafond légèrement plus avantageux pour le prix à la pompe de ses carburants à ses clients électricité et gaz.
« À partir du 2 septembre, tous les clients particuliers Electricité et Gaz de TotalEnergies en France bénéficieront d’un prix plafond de 1,94 euro/litre au lieu de 1,99 euro/litre pour tous les carburants en station », a annoncé le géant français dans un communiqué. TotalEnergies compte actuellement quatre millions de clients particuliers pour le gaz ou l’électricité, selon le groupe.
La mesure n’aura dans l’immédiat que peu d’impact sur le pouvoir d’achat de la majorité des clients : le prix du litre de gazole était en France en moyenne de 1,63 euro et celui du litre de Super Sans plomb 95 de 1,78 euro au 23 août, selon le dernier relevé de la direction générale de l’énergie et du climat, qui dépend du ministère de la Transition écologique.
Prix variables
Mais les prix sont variables d’une station à l’autre. Au 26 août, près d’un tiers des stations du groupe affichaient des prix à la pompe supérieurs à 1,94 euro, principalement « en zones rurales et sur les autoroutes, là où les coûts d’approvisionnement des carburants sont plus élevés pour des raisons logistiques et d’exploitation », a précisé TotalEnergies.
Les prix pourraient continuer à grimper et toucher plus de stations, compte tenu de la volatilité des cours du pétrole, qui ont flambé ces dernières semaines, principalement en raison des craintes géopolitiques au Proche-Orient qui menacent l’approvisionnement de la région.
Cette mesure d’abaissement du plafond avait été évoquée par le patron du groupe Patrick Pouyanné, début juillet, lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Il avait alors évoqué la « colère qui monte », relative aux prix de l’énergie, sur fond de montée de l’extrême-droite, entre les deux tours des élections législatives.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de cette mesure, il suffit aux clients de présenter leur carte de fidélité (carte Club) TotalEnergies « et le plafond de 1,94 euro/litre s’appliquera immédiatement sur leur ticket de caisse », a indiqué TotalEnergies.
Le groupe a indiqué par ailleurs maintenir son prix plafond de 1,99 euro pour tous les autres clients de ses stations-service, dans l’ensemble de ses stations. Le PDG avait déjà indiqué début 2024 le maintien de ce plafonnement de 1,99 euro sur l’année en cours, et « peut-être même au-delà ». Le groupe n’a jamais livré de chiffre sur le coût éventuel de cette mesure, mise en œuvre pour la première fois en 2023, quand les prix étaient très élevés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.