À première vue, cela semble facile. Mais au fil du temps, cette opération en a déconcerté plus d’un.
Des problèmes similaires sont devenus viraux sur les médias sociaux, soulignant l’apparente méconnaissance de l’arithmétique de base.
La solution renvoie à des petits détails qu’on apprend à l’école : Les parenthèses et l’ordre de calcul (qui sont de manière général : multiplication et division, puis addition et soustraient, dans cet ordre).
Cet ordre est connu sous le nom de PEMDAS, signifiant qu’il faut faire dans l’ordre : les Parenthèses, les Exposants (c’est-à-dire les puissances et les racines carrées), puis les Multiplications et les Divisions (de gauche à droite) et les Additions et les Soustractions (de gauche à droite).
Dans notre cas : 15-1 (12 ÷ 4 + 1) = ?
Cela signifie qu’il faut résoudre d’abord la parenthèse :
(12 ÷ 4 + 1) = (3 + 1) = 4
Puis passer à l’opération de multiplication :
1 x 4 = 4
Puis la soustraction 15 – 4 = 11
La réponse est donc 11.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.