Après le passage à tabac du producteur de musique à Paris par des policiers, le chef de l’État a dénoncé le vendredi 26 novembre sur Facebook, des « images qui nous font honte », et demandé au gouvernement de lui faire rapidement des propositions « pour lutter plus efficacement contre toutes les discriminations ».
« La France ne doit jamais laisser prospérer la haine ou le racisme », a souligné Emmanuel Macron dans une déclaration sur les réseaux sociaux en demandant « une police exemplaire avec les Français » mais aussi « des Français exemplaires avec les forces de l’ordre ».
Oui M.@EmmanuelMacron.
Les images de l’interpellation de #MichelZecler ne traduisent pas l’engagement des 150.000 #policiers, femmes et hommes qui servent la ??.
Les images violentes de quelques #policiers ne doivent pas stigmatiser une profession.@GDarmanin @MarleneSchiappa https://t.co/YXoSLTj0no pic.twitter.com/bB26vw4saH— Commissaires de Police SICP (@SICPCommissaire) November 27, 2020
Des « propositions » pour lutter « contre toutes les discriminations »
« Ceux qui font appliquer la loi doivent respecter la loi. Je n’accepterai jamais que la violence gratuite de quelques-uns entache le professionnalisme de femmes et d’hommes qui, au quotidien, assurent notre protection avec courage », insiste-t-il. « Je demande au gouvernement de me faire rapidement des propositions pour réaffirmer le lien de confiance qui doit naturellement exister entre les Français et ceux qui les protègent pour lutter plus efficacement contre toutes les discriminations », poursuit M. Macron, qui intervient pour la première fois dans ce dossier.
Publiée jeudi par le site Loopsider, une vidéo a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et vue plus de 11 millions de fois, montre la victime, Michel Zecler, roué de coups par des fonctionnaires de police dans l’entrée d’un studio de musique du 12e arrondissement de la capitale. Suspendus depuis le 26 novembre de leurs fonctions, les quatre hommes impliqués ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’inspection générale de la Police nationale (IGPN), chargée de cette enquête ouverte depuis mardi.
Focus sur la Chine – Le président de la Chine brise le silence et s’adresse à Biden
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.