Produire de l’électricité grâce à la houle marine, c’est ce que fait Eco Wave Power, une entreprise créée par l’israélienne Inna Braverman et le canadien David Leb, deux passionnés de mer et de vagues.
Ina Braverman est née en Ukraine non loin de la centrale de Tchernobyl et c’est ce qui l’a poussée à réfléchir à un autre moyen de produire de l’électricité. «Ma passion pour les énergies vertes vient du fait que j’ai failli mourir à cause de l’exposition aux radiations lors des retombées, deux semaines après ma naissance», explique-t-elle dans un article de Israël Sciences Info.
Pas besoin de grosses infrastructures
L’énergie houlomotrice ou énergie des vagues est un concept reconnu mondialement qui permet de produire de l’électricité propre et abordable. La première invention brevetée liée à la production d’énergie par les vagues remonte à 1799 en France. Plus de deux siècles plus tard, de multiples systèmes ont été pensés et développés. L’entreprise Eco Wave Power a, quant à elle, misé sur la technologie des flotteurs qui peuvent être attachés à des structures existantes comme les jetées et les digues.
Le mouvement des flotteurs sur les vagues actionne des pistons. Des générateurs sont alimentés par ces pistons hydrauliques qui mettent en pression des accumulateurs dans un circuit fermé. Plus les vagues sont grandes, plus la pression est importante. Cette pression est ensuite utilisée pour alimenter l’hydromoteur qui fait tourner le générateur pour envoyer l’électricité dans le réseau grâce à des onduleurs, explique Futura Sciences.
Trois ports testent cette technologie
L’électricité commence à être produite avec des vagues de 50 cm. En cas de tempête, les flotteurs se lèvent automatiquement. Actuellement, la technologie de cette entreprise a permis de produire 325,7 MW. Comparativement, un réacteur nucléaire permet de produire 3 fois plus d’électricité et alimente 400 000 foyers.
The Port of Los Angeles will soon be home to an ambitious experiment to harness the energy of the Pacific Ocean.
Read the full article by @NY1 :https://t.co/Lk44ClOKxW
— Eco Wave Power (@EcoWavePower) September 23, 2022
Néanmoins, l’éco-entreprise séduit déjà de grands ports. La station Eco Wave Power de Gibraltar, inaugurée en 2016, est la première à avoir été connectée au réseau. Un deuxième projet est en cours à Los Angeles et dans le port de Jaffa, en Israël.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.