Zhao Shengye est devenu un nom familier du jour au lendemain en Chine et parmi les communautés chinoises à l’étranger après qu’il a suggéré dans un récent post sur les médias sociaux que Pékin devrait déployer des armes nucléaires pour contrer les récentes actions des États-Unis.
Son profil vérifié sur Sina Weibo, une plateforme similaire à Twitter, montre qu’il est professeur à l’Institut de technologie de Shenyang et jouit de plus de trois millions d’abonnés.
Au cours des derniers mois, l’administration Trump a pris des mesures plus sévères contre Pékin sur de multiples fronts, notamment contre les entreprises technologiques chinoises qui représentent des menaces pour la sécurité et contre les entreprises impliquées dans la militarisation de la mer de Chine méridionale par Pékin.
Le 12 septembre, un post de M. Zhao se lit : « Si [le président américain Donald] Trump est déterminé à se battre contre la Chine […] et même à intervenir dans une future guerre pour libérer Taïwan, le résultat final des actions de Trump sera la destruction de toute l’humanité. »
La rhétorique de M. Zhao sur Taïwan, une île autonome que Pékin revendique comme son territoire bien qu’elle ait toutes les caractéristiques d’un État-nation, correspond à la récente agression de Pékin comme l’intrusion dans l’espace aérien de l’île. Les États-Unis ont toujours condamné les menaces de Pékin sur Taïwan et sont le principal fournisseur d’armes de l’île.
Il est significatif que le post controversé de M. Zhao comportait également une traduction anglaise, ce qui laisse entendre qu’il était destiné à un public plus large.
Zhao Shengye a décrit plusieurs stratégies par lesquelles le régime chinois pourrait tenter la destruction nucléaire :
1. Lorsqu’un sous-marin nucléaire chargé d’ogives nucléaires explose dans l’océan Pacifique, les ondes de choc pourraient dépasser les 2 000 m. L’eau submergerait les zones environnantes.
2. La détonation de milliers de bombes nucléaires dans l’Himalaya en même temps pourrait changer l’orbite de la terre.
3. Le forage à 10 000 mètres de profondeur dans le bassin du Sichuan et l’implantation simultanée de milliers de bombes nucléaires déclencheraient l’effondrement du noyau terrestre et l’extinction des êtres humains dans le monde entier.
Le post stupéfiant de ce dernier a suscité une réaction immédiate auprès des internautes.
Kantie, un média en ligne de langue chinoise, a fait valoir que M. Zhao représentait la mentalité autoritaire du régime chinois, selon laquelle « si je ne peux pas survivre, personne d’autre ne sera autorisé à survivre ».
Les analystes chinois ont également décrit Zhao Shengye comme un nationaliste radical.
Ses idées extrémistes ont fait l’objet d’un débat passionné sur Internet. Mais une dizaine d’heures plus tard, le post a été supprimé de la plateforme.
Certains internautes se sont demandé si les autorités avaient initialement autorisé la publication du message parce qu’elle voulait faire menace de guerre nucléaire auprès des États-Unis.
Dès 1957, le chef du Parti de l’époque, Mao Zedong, a ouvertement exprimé sa volonté de s’engager dans un conflit nucléaire. Il a lui-même admis à l’époque : « Je n’ai pas peur d’une guerre nucléaire. Il y a 2,7 milliards de personnes dans le monde ; peu importe que certaines soient tuées. La Chine a une population de 600 millions d’habitants. Même si la moitié d’entre eux sont tués, il reste encore 300 millions de personnes ».
FOCUS SUR LA CHINE : La Chine menace-t-elle l’ordre du monde ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.