Professeur d’histoire décapité dans les Yvelines : neuf personnes en garde à vue

Par Epoch Times avec AFP
17 octobre 2020 07:15 Mis à jour: 17 octobre 2020 10:58

Deux parents d’élève – un homme et son épouse – avaient eu un différend avec la victime sur les caricatures de Mahomet que l’enseignant avait montrées en classe.

Dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du professeur d’histoire âgé de 47 ans près d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines vendredi 16 octobre, cinq nouvelles personnes ont été interpellées quelques heures après, portant ainsi à neuf le nombre total de personnes en garde à vue, a-t-on appris de source judiciaire.

Parmi les cinq nouvelles personnes, figurent deux parents d’élève – un homme et son épouse – du collège où travaillait la victime. Ces personnes avaient eu un différend avec l’enseignant sur les caricatures de Mahomet que l’enseignant avait montrées en classe. Trois personnes de l’entourage non familial de l’assaillant ont par ailleurs été interpellées.

Quatre autres personnes issues de l’entourage familial de l’agresseur, les grands-parents, les parents et son frère mineur avaient été arrêtées auparavant à Évreux dans l’Eure.

Connu pour des antécédents de droit commun

L’identité de l’assaillant, sur lequel avait été trouvée une pièce d’identité, a par ailleurs été confirmée par les enquêteurs, selon la source judiciaire. Il s’agit d’un jeune Russe tchétchène de 18 ans né à Moscou.

Il était connu pour des antécédents de droit commun, mais disposait d’un casier vierge, et n’était pas connu pour sa radicalisation.

Focus sur la Chine – ETAC : lutter contre le prélèvement forcé d’organes

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.