Projet d’action violente pendant les JO : deux jeunes suspects présentés à un juge antiterroriste

Par Epoch Times avec AFP
27 juillet 2024 11:17 Mis à jour: 27 juillet 2024 15:51

Deux hommes originaires de Gironde, âgés de 18 ans et soupçonnés d’avoir projeté une action violente, sont présentés samedi à un juge d’instruction, a indiqué à l’AFP le parquet national antiterroriste (Pnat).

Le ministère public a requis leur mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, ainsi que leur placement en détention provisoire. Les deux jeunes doivent désormais être interrogés par un magistrat instructeur, qui décidera de leur éventuelle mise en examen. S’ils sont poursuivis, ils devront alors comparaître devant un juge des libertés et de la détention, qui décidera de leur détention provisoire ou non.

Les investigations portent « sur un ou d’éventuels projets d’action violente que ces jeunes gens auraient envisagé(s) », expliquait jeudi le Pnat. Le premier jeune homme avait été interpellé mardi matin en Gironde par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le second, qui était en contact avec le suspect « dans la vie et les réseaux sociaux » selon le Pnat, a été arrêté jeudi sur son lieu de vacances. La DGSI avait repéré des messages postés sur des réseaux sociaux sécurisés.

Dans ces messages était évoqué un « projet durant la période » des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) de Paris, mais sans donner « de cible précise », avait souligné mardi une source proche de l’enquête à l’AFP. Une source proche du dossier avait néanmoins indiqué à l’AFP que les investigations devaient se poursuivre avant d’établir un lien avec l’événement sportif.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.