Projet d’attaque au couteau « autour de la période de Noël » déjoué : deux hommes écroués en Ile-de-France

Par Epoch Times avec AFP
9 décembre 2021 09:51 Mis à jour: 9 décembre 2021 10:25

Deux hommes âgés de 23 ans ont été mis en examen vendredi et placés en détention provisoire pour un projet « sérieux et imminent » d’attaque au couteau « d’inspiration djihadiste ».

Les deux hommes ont été interpellés à Meaux en Seine-et-Marne et au Pecq dans les Yvelines le 29 novembre dernier par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) après un renseignement faisant état d’une attaque imminente, ont précisé le 7 décembre des sources judiciaires, confirmant une information du Parisien.

Les deux suspects sont soupçonnés d’avoir projeté une « attaque au couteau dans la rue sur des civils ». Il s’agissait d’attaquer des passants « autour de la période de Noël » en visant des centres commerciaux, des universités ou dans la rue, et « de mourir en martyr en étant tués par la police », rapporte une source judiciaire.

« Au moins l’un des deux avait un projet de passage à l’acte d’ici à la fin de l’année ».

Propagande djihadiste dans les ordinateurs

Lors des perquisitions, ont été saisis un couteau, des téléphones et des ordinateurs « dans lesquels on a retrouvé de la littérature djihadiste, et de la propagande du groupe terroriste État islamique ».

L’un des suspects, qui conteste les faits, « a été condamné en tant que mineur par le tribunal pour enfants à Paris en avril 2019 à quatre ans de prison dont trente mois assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve », a précisé la source judiciaire.

À l’issue de leur garde à vue, ils ont été mis en examen le 3 décembre pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et incarcérés.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.