ACTUALITÉS

La prolongation de la chasse aux oies sauvages rejetée par le Conseil d’État

février 7, 2019 23:56, Last Updated: février 7, 2019 23:56
By

Un arrêté publié le 31 janvier 2019 au Journal officiel permettait de prolonger la saison de chasse à l’oie pendant tout le mois de février, prévoyant un quota pour tuer 4 000 oies pendant cette période en France, sauf en Alsace. Cela, c’était avant que plusieurs associations ne saisissent le Conseil d’État qui a finalement ordonné la suspension immédiate de cet arrêté.

La date officielle de la fin de la chasse de cette espèce est donc bel et bien le 31 janvier. « La LPO a pour la douzième fois fait condamner l’État, décidément obstiné sur ce sujet », indique dans un communiqué l’organisme, qui a saisi en urgence le Conseil d’État avec France Nature Environnement (FNE), Humanité et biodiversité, et One Voice.

Le Conseil d’État note dans son ordonnance qu’il existe « des risques, au regard notamment de l’équilibre des écosystèmes, que présenterait la prolifération des espèces d’oies, en particulier au Nord de l’Europe ». Cependant, il reconnaît que « les prélèvements par tir autorisés » ne constitueraient pas la meilleure solution à ces problèmes.

L’ordonnance du 6 février condamne l’État à verser entre 500 et 1 000 euros aux associations. Ainsi, la LPO et One Voice recevront chacune 1 000 euros, alors que FNE et Humanité et biodiversité obtiennent 500 euros.

Malgré cette condamnation de l’État, la LPO remarque que la France « met tout en œuvre pour permettre l’abattage supplémentaire d’oiseaux migrateurs à seule fin de satisfaire la ‘chasse récréative' ».

Oies cendrées (Anser anser) en vol – Crédit : Andreas Trepte/Wikimedia

La Fédération nationale des chasseurs trouve cette décision « particulièrement choquante »

De son côté, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) a qualifié la décision du Conseil d’État de « particulièrement choquante », dans un communiqué publié le 6 février sur Facebook.

Elle souligne que les effectifs des oies cendrées sont passées de 120 000 à plus d’un million d’oiseaux en quelques années, et que « l’espèce se porte tellement bien, qu’elle provoque de nombreux dégâts agricoles en Hollande et dans les pays scandinaves ».

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Chasse à la glu : voici ce qu’il faut faire pour pouvoir aider un oiseau piégé

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER