Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : le pouvoir de verbaliser élargi

Par Epoch Times avec AFP
2 mai 2020 13:39 Mis à jour: 4 mai 2020 14:07

Le port du masque sera rendu obligatoire dans les transports en commun, a rappelé le ministre.

Le pouvoir de verbalisation dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire sera étendu notamment aux agents des transports en commun, après le 11 mai, a annoncé le 2 mai le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

« Le 11 mai, si les conditions sont réunies, la règle générale redeviendra la liberté de circulation et les Français n’auront plus à produire d’attestation pour sortir dans la rue », a déclaré Christophe Castaner, à l’issue du Conseil des ministres qui a décidé la prolongation jusqu’au 24 juillet de l’état d’urgence sanitaire en France pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Cependant, le port du masque sera rendu obligatoire dans les transports en commun, a rappelé le ministre et les commerces rouvriront sous conditions de respecter les gestes barrières.

« C’est un apport considérable, c’est une marque de confiance »

Pour ces raisons, « les adjoints de sécurité, les gendarmes adjoints volontaires, les réservistes de la police et de la gendarmerie nationale ainsi que, et c’est important, les agents de sécurité assermentés dans les transports mais aussi les agents des services de l’autorité de la concurrence pour les commerces pourront constater le non respect des règles de l’urgence sanitaire et le sanctionner », a-t-il détaillé.

« C’est un apport considérable, c’est une marque de confiance. C’est nous donner toutes les chances pour que le déconfinement se déroule dans les meilleures conditions sanitaires possibles », a précisé Christophe Castaner en appelant cependant au « civisme des Français ». « Si certains contrôles seront encore nécessaires, nous comptons sur le civisme des Français et l’esprit de responsabilité« , a-t-il indiqué.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Pas d’interdiction de déplacement entre les départements

Le ministre est notamment revenu sur le possibilité de circuler sans attestation sauf au-delà de 100 km du domicile. « L’objectif du gouvernement n’est pas d’empêcher les gens de se déplacer mais d’empêcher que le virus se déplace », a-t-il précisé. « Il n’y a pas d’interdiction de franchissement de barrières administratives », entre des régions classées rouges et des régions classées vertes, a précisé le ministre.

Interrogé sur les appels à « libérer les plages » bretonnes pour un accès au littoral, le ministre s’est contenté de répondre que « pour l’instant les plages sont fermées ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.