Les travaux d’aménagement du front de mer réalisés à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), près de Perpignan, sont sur le point de se terminer. Mais de nombreux habitants sont mécontents car ces aménagements, bien que rendant la balade plus agréable, ne permettent plus de voir la mer.
La station balnéaire de Saint-Cyprien, située entre Canet-en-Roussillon et Argelès-sur-Mer, avait entrepris des travaux de modernisation en bord de plage. Des travaux nécessaires, selon la municipalité, destinés à « rendre la balade plus agréable encore le long de la plage », rapporte Actu.fr. Mais le résultat est loin de satisfaire les riverains, qui se sont justement plaints de ne plus voir cette plage. Ils se sont épanchés sur les réseaux sociaux.
Pour « mieux protéger le littoral, la plage et le trait de côte »
La Ville de Saint-Cyprien a entrepris ces travaux afin de « mieux protéger le littoral, la plage et le trait de côte », explique-t-elle à nos confrères, ajoutant qu’il « fallait ensuite offrir une protection à la submersion marine lors des coups de mer ». « Ceux qui fréquentent régulièrement la plage Rodin ont pu constater la forte érosion dont elle a été victime ces derniers temps », souligne-t-elle encore.
Ce baladoir, décrit sur la page Facebook de Saint-Cyprien Tourisme comme « un mariage équilibré entre le minéral et le végétal », est destiné aux piétons et aux vélos. Il est également composé de jeux pour enfants, de terrains de pétanque, d’un terrain de football sur sable, ainsi que de places de parking.
Ces travaux d’aménagement sont sur le point de se terminer et la municipalité assure qu’ils ont été « entièrement repensés » pour le bien-être des usagers et de l’environnement. Diverses essences d’arbres tels que des araucarias, des pins, des tamaris, ou encore des oliviers de bohèmes, ont été plantés. « Tout a été fait dans un souci de démarche environnementale », est-il encore précisé sur la page Facebook de Saint-Cyprien Tourisme.
Une « aberration »
La mairie assure enfin que, pour renforcer la dune, un cordon dunaire a été réalisé avec de grosses quantités de sable. Celui-ci mesure quelques mètres de haut, et c’est bien ce qui pose problème.
Donc malgré toutes ces belles réalisations dont se vante la mairie, les habitants se plaignent de ce baladoir d’où il n’est plus possible de voir la mer, qui se trouve pourtant à proximité. Et ce point les contrarie profondément.
« La promenade en elle-même est très jolie, par contre on ne voit plus du tout la mer. Ça ne choque personne ??? » interroge un internaute. « Entièrement repensé par des bureaucrates ! Promenade de mer sans voir la mer ! Quelle aberration, les bancs vue sur parking ! » se désole un autre, ajoutant : « Il y avait certainement une autre solution à réfléchir que cette butte de sable. En fait je suis triste car c’est très moche. » Malgré ces réactions négatives, de nombreux internautes ont cependant salué ces aménagements.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.