Promenades d’automne dans les Cantons-de-l’Est

28 septembre 2015 18:47 Mis à jour: 29 septembre 2015 04:46

L’automne est l’une des plus belles saisons au Québec. Les couleurs sont à leur apogée pendant environ trois semaines, généralement la dernière semaine de septembre et les deux premières semaines d’octobre. Quoi de mieux que de se programmer de belles promenades et randonnées pendant cette période pour bien en profiter ? Voici quelques suggestions de destinations dans les Cantons-de-l’Est pour aller se remplir les yeux de belles couleurs avant l’arrivée de l’hiver.

Après une bonne ascension, une magnifique récompense attend le randonneur. (Nathalie Dieul/Epoch Times)

1– Randonnée au lac Gale (Bromont)
Le lac Gale est situé à quelques kilomètres du centre-ville de Bromont. Il fait partie du réseau de sentiers municipaux de la ville.

À partir du stationnement, le sentier est d’abord d’accès facile, sans dénivelé. Il est possible de longer une partie du bord du lac et de s’asseoir sur un banc pour profiter de la vue sur les nombreux feuillus aux couleurs de feu qui bordent le lac.

Par la suite, le sentier le Grillon monte de manière régulière jusqu’en haut du mont Gale, d’où la vue sur le lac et les montagnes est magnifique. La descente se fait graduellement par l’autre côté du lac.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La randonnée commence autour du lac Gale, lieu paisible et magique. (Nathalie Dieul/Epoch Times)

Fiche technique  :
-Accès gratuit
-Chiens interdits
-Réseau de 17 kilomètres de sentiers
-Sentier le Grillon  : longueur 7 kilomètres, durée approximative 2 heures. En boucle.
-Une carte des sentiers est disponible au bureau d’information touristique de   Bromont.
-À environ 1 heure de route de Montréal
-Départ  : lac Gale, 201, chemin du lac Gale, Bromont
-Après la randonnée, vous pouvez terminer la journée au BALNEA spa, situé sur le bord du lac Gale. Ce somptueux spa s’est classé parmi les 10 meilleurs spas au Canada en 2012 et 2013, selon Spas of America.

2– L’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac (près de Magog)
Le site de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac a tout pour attirer des milliers de touristes chaque mois  : un environnement naturel féérique, une abbaye à l’architecture unique, une atmosphère paisible créée par les moines bénédictins ainsi que de bons produits à déguster.

 Le site de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac a merveilleusement été choisi par les moines bénédictins il y a un peu plus d’un siècle. (Nathalie Dieul/Epoch Times)
Le site de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac a merveilleusement été choisi par les moines bénédictins il y a un peu plus d’un siècle. (Nathalie Dieul/Epoch Times)

L’architecture des lieux a été principalement conçue par le moine architecte Dom Bellot, connu pour avoir créé une nouvelle théorie de l’architecture et un style unique. Les lignes, les formes et les multiples couleurs font du lieu un endroit bien différent des églises romanes et gothiques.

À l’extérieur, il est possible de pique-niquer et de faire l’autocueillette de pommes dans un cadre bien agréable, situé entre le lac Memphrémagog et les montagnes. Vous pouvez passer à la boutique pour y acheter les produits de l’abbaye, principalement les fromages réputés depuis plusieurs décennies. Une belle sortie d’automne intergénérationnelle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les couleurs, la luminosité et les proportions de l’intérieur de l’abbaye sont typiques du Dom-Bellotisme, approche architecturale créée par le moine architecte Dom Bellot.(Nathalie Dieul/Epoch Times)

Fiche technique  :
-Accès gratuit
-Certains secteurs sont strictement réservés aux moines
-Tables de pique-nique à l’extérieur
-Boutique avec la vente de fromages et autres produits de l’abbaye (cidres, vinaigres de cidre, compotes, etc.)
-Autocueillette de pommes
-À 1  h  30 de Montréal/20 minutes de Magog
-Situé à 45 minutes de Bromont  : il est donc possible de faire la randonnée du lac Gale et la visite de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac dans la même journée.
-Pour en savoir davantage  : www.st-benoit-du-lac.com

3– Randonnée au parc régional du Mont-Ham (entre Victoriaville et Sherbrooke)
À 713 mètres d’altitude, le mont Ham domine la région dans laquelle il est situé, et que l’on peut observer à 360 degrés à partir de son sommet, ce qui est assez rare au Québec. Par temps dégagé, il est possible de voir jusqu’aux monts Mégantic et Orford. De l’autre côté, la montagne surplombe le lac Nicolet.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On ne se lasse jamais de voir les couleurs d’automne.(Nathalie Dieul/Epoch Times)

Plusieurs sentiers balisés permettent de monter jusque-là, avec des degrés de difficultés différents allant de débutant à expert. Vous pouvez donc choisir selon l’intensité que vous avez envie de vivre. Le sentier l’Intrépide de 1,7 kilomètre mène directement au sommet. Sa difficulté consiste à gravir une paroi rocheuse où il est nécessaire de s’aider parfois de ses mains. Ceux qui préfèrent une montée ou une descente plus facile pourront choisir le sentier Panoramique d’une longueur de 2,1 km.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les sentiers du mont Ham sont tous très bien balisés.(Nathalie Dieul/Epoch Times)

Fiche technique  :

-18 kilomètres de sentiers balisés
-Tarif  : adulte 6,50  $, enfant de 6 à 17 ans  3,50  $, famille (2 adultes + enfants)  18  $, étudiant/65 ans et plus 5,50  $
-Hébergement en camp rustique ou tente prospecteur disponible au pied de la montagne
-Comptoir d’alimentation au chalet d’accueil
-Près du chalet d’accueil  : aire de jeux pour enfants, tables de pique-nique, piste d’hébertisme de 1 km.
-À 2  h  30 de Montréal, entre Sherbrooke et Victoriaville

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.