Pronom “iel” : 85 parlementaires mobilisés contre la “déconstruction” de la langue française

Par Christine Modock
3 décembre 2021 18:23 Mis à jour: 3 décembre 2021 19:01

Des députés et sénateurs Les Républicains se sont insurgés contre l’arrivée du pronom « iel » dans l’édition en ligne du dictionnaire Le Robert, l’associant à un « acte militant » : « Nous, sénateurs et députés Les Républicains, refusons que la langue française soit déconstruite, au gré de revendications idéologiques, portées par des militants n’ayant comme seul projet que la défense de leurs intérêts particuliers », s’expriment-ils dans une tribune du Journal du Dimanche le 27 novembre 2021.

Rappelons que dans l’article du 17 novembre d’Epoch Times, quelques députés, sénateurs et Républicains, soutenus par le ministre Jean-Michel Blanquer, s’étaient déjà insurgés contre l’arrivée du pronom « iel » dans l’édition en ligne du dictionnaire Le Robert.

Défendre la tradition et la pureté de la langue française

Le pronom « Iel » est la contraction du « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier » de « il » et « elle », un pronom neutre qui permet « d’évoquer une personne quel que soit son genre », selon la définition donnée par le dictionnaire Le Robert.

Les défenseurs de la langue française dans sa tradition propagent que l’ “on ne rencontre le pronom ‘iel’ que dans les textes militants”. D’ailleurs un lexicographe de Larousse critique la décision du Robert.

Les gardiens de la tradition de notre langue française, comme Jean-Michel Blanquer, François Jolivet et bien d’autres affirment que ce mot « iel » est principalement utilisé par un public jeune. Les 85 parlementaires mettent en avant « l’intérêt supérieur que revêt notre grande et belle langue française ». Une grammaire « non-genrée » qui prône l’inclusivité de tous, part peut-être d’une bonne intention, mais « ce n’est pas en transformant notre langue que les peines et les souffrances de certains parcours de vie s’estomperont », selon la tribune du Journal du Dimanche.

S’opposer à une déconstruction de notre langage

Les signataires dénoncent une démarche qui revêt le danger « d’une déconstruction de notre langue, de notre histoire, mais aussi de notre Nation ». Et un risque de « désunion » des Français.

Les défenseurs du « iel » souhaitent s’adapter au langage courant

Cependant les défenseurs du mot « iel », en particulier les dictionnaristes du Robert, soutiennent « qu’un dictionnaire usuel n’a pas pour rôle de décréter qu’un mot est français, mais uniquement de recenser les termes usités », de ce fait, de nouveaux mots surgissent à chaque nouvelle édition.

Le Robert précise que si l’usage de ce mot « iel » est « encore relativement faible, depuis quelques mois, les documentalistes du Robert » ont constaté qu’il était de plus en plus utilisé dans la vie ou sur les réseaux sociaux. Il y aurait de ce fait une adaptation du dictionnaire à la réalité de la vie.

Toutefois, selon le lexicographe, pour que ce pronom apparaisse dans un dictionnaire, il faut que son usage soit « attesté à l’oral, à l’écrit, dans plusieurs générations, qu’il soit dans la langue courante ». 

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.